Utiliser des sondages pour améliorer l'expérience client

De nos jours, il y a beaucoup de discussions sur l'expérience client dans l'industrie. Le service client et les commentaires des clients sont prioritaires. Mais les marques ont commencé à se concentrer également sur l'expérience client. Parlons donc de l'expérience client.

Qu'est-ce que l'expérience client?

L'expérience client est définie par ce que le client perçoit de la marque en fonction de ses interactions. Cette interaction peut avoir lieu à plusieurs niveaux comme la connaissance de la marque, l'achat du produit, la qualité du produit, le service reçu de la marque, etc. Exemple, une marque fabrique un produit de haute qualité avec le meilleur emballage et la meilleure publicité. Cependant, le vendeur qui vend le produit se comporte grossièrement envers le client. Cela donnera une mauvaise expérience au client, ce qui impactera indirectement l'image de la marque.

Vous pourriez penser pourquoi une marque doit s'inquiéter de cette situation. Ils peuvent toujours attirer plus de clients. Cependant, cette approche est erronée. Voyons comment une bonne expérience client peut avoir un impact positif sur les clients.

Pourquoi les marques doivent-elles faire attention à l'expérience client?

Pour toute marque, la clé du succès est d'avoir plus de clients. Les meilleurs types de clients sont ceux qui sont fidèles, qui reviennent sans cesse. En plus d'essayer d'attirer plus de clients, les marques doivent conserver les clients existants. L'importance de se concentrer sur l'expérience client augmente constamment, car un client satisfait reste non seulement fidèle à la marque, mais promeut également la marque à sa manière. Selon une étude menée par Oracle, 74% des cadres supérieurs affirment que l'expérience client a un impact important sur leur fidélité à la marque. Alors que 40% déclarent que les clients sont prêts à payer pour une meilleure expérience.

En raison de cette relation directe entre l'expérience client et la fidélité à la marque, les marques doivent s'y concentrer. Comment les marques peuvent-elles savoir ce que leurs clients ressentent à propos de leurs produits ou que peuvent-elles faire de plus pour améliorer leurs interactions avec la marque? La réponse est simple. Demandez-leur! Et la meilleure façon de leur demander est de faire des sondages.

Utiliser des sondages pour améliorer l'expérience client

Une entreprise peut interagir avec les clients de plusieurs manières par le biais d'enquêtes et obtenir des données sur leurs produits ou services. Voici quelques façons de faire de même:

1. Commentaires généraux

Les marques peuvent demander aux clients des commentaires sur leurs produits ou services. Cela aidera à analyser ce que les clients pensent d'eux. Ces données peuvent en outre être utilisées pour prendre des décisions stratégiques visant à améliorer leurs produits ou services et à accroître la sympathie des clients. Ces enquêtes sont pour la plupart menées immédiatement après la vente du produit ou du service, que ce soit en ligne ou hors ligne.

2. Shopping mystère

Les clients mystères utilisent des sondages pour saisir leurs observations sur la manière dont les vendeurs vendent des produits ou des services. Certaines applications d'enquête permettent également aux acheteurs mystères de capturer des images et des vidéos pour l'authenticité des données. De cette façon, les marques obtiennent une expérience de première main de leurs ventes de produits comme l'expérience d'un client.

3. Sondages par sondage

Il est important de maintenir l'engagement des clients avec la marque en augmentant l'interaction. La création d'enquêtes par sondage est une bonne méthode pour ce faire. Exemple: interrogez vos clients sur leur design préféré du mois ou leur saveur de glace préférée de la semaine. Cela donnera aux clients le sentiment que la marque est préoccupée par ses goûts et ses aversions et fonctionne de la même manière pour la marque.

4. Segmentation de la clientèle

Très souvent, la clientèle existante d’une entreprise peut ne pas être la même que sa clientèle cible. À l'aide d'enquêtes, les marques peuvent segmenter leurs clients selon leur tranche d'âge, leur profession, leur secteur d'activité, etc. Avec ces données, les marques peuvent apporter des changements stratégiques pour s'assurer que leurs clients deviennent fidèles et reviennent vers eux.

5. Observations périodiques

En utilisant le même ensemble de questions sur une période d'un an, des enquêtes peuvent être utilisées pour observer l'évolution de l'expérience client. Ils peuvent comparer les données trimestrielles ou semestrielles et suivre le nombre de nouveaux clients par rapport au nombre de clients qui reviennent.

6. Juste pour le plaisir

Cela ne doit pas toujours être du travail. Souvent, les entreprises ou les marques peuvent créer des enquêtes pour établir une relation avec le client. Les interroger sur leur destination de vacances préférée, leur cuisine préférée, etc. apportera une touche personnelle à la relation marque-client. Cependant, ces données peuvent ne pas être nécessairement importantes pour la marque, mais contribueront à améliorer l'expérience client.

Avec toutes ces données, les marques peuvent identifier l'écart entre les clients et leur produit. Ils peuvent en outre élaborer des stratégies de marketing ou apporter les bons changements à leur produit pour combler l'écart et s'assurer que les clients ont la meilleure expérience avec eux. Après tout, une marque a besoin d'un client satisfait.GoSurvey est une destination unique pour tous vos besoins en matière d'enquête. Qu'il s'agisse de créer des enquêtes pour un produit ou un service, ou de faire des achats mystères, GoSurvey a tout fait. Nous avons pris en charge de nombreuses entreprises de plusieurs secteurs en les aidant à interagir avec leurs clients et à les conduire vers une meilleure expérience client.