Pourquoi les questions démographiques sont-elles essentielles pour les enquêtes?

Combien de fois avez-vous rencontré une enquête qui ne contient pas une seule question sur votre âge, votre sexe ou votre emplacement? La réponse est aucune. La plupart des sondages distribués aux clients auront ces questions. On les appelle des questions démographiques. Maintenant, pourquoi ces questions sont-elles essentielles et quelle valeur apportent-elles au géomètre? Avant de répondre à cette question, examinons de plus près les questions démographiques.

Que sont les questions démographiques?

Le terme "démographique" fait référence à une certaine catégorie de personnes en fonction de leurs caractéristiques. Les «questions démographiques» aident à collecter des données auprès des clients qui peuvent être utilisées pour différencier et segmenter des groupes. Ces questions permettent généralement de découvrir des caractéristiques telles que l'âge, le sexe, le lieu, la profession, la formation, la profession, l'état matrimonial, le revenu annuel, etc. Toutes ces données peuvent être utilisées pour segmenter les clients et obtenir une meilleure compréhension du marché ciblé. De plus, cela donne également un aperçu des tendances cachées du marché.

Non seulement ces questions aident les entreprises privées, mais elles jouent également un rôle majeur pour les organisations gouvernementales. Cela leur donne un aperçu détaillé de la population et de son taux de croissance. Sur cette base, le gouvernement prend des décisions importantes. Par exemple, le nombre d'écoles à ouvrir dans un village peut être déduit en fonction du nombre d'enfants appartenant à ce groupe d'âge. Le revenu d'un individu est utilisé pour déterminer le PIB du pays.Similarly, beaucoup plus d'informations peuvent être obtenues grâce à des questions démographiques.

Voyons comment différents types de questions démographiques peuvent donner plus d'informations dans les enquêtes.

Types de questions démographiques:

1. Âge:

De nombreuses enquêtes interrogeront les clients sur leur âge. Cela aide à déterminer quel groupe d'âge est le public cible idéal. Si un produit est lancé pour les adolescents, il est très peu probable qu'un retraité puisse répondre à l'enquête. De même, un adolescent ne sera pas idéal pour faire une enquête sur les projets de retraite. Par conséquent, l'âge est un excellent critère de segmentation de votre clientèle.

2. Sexe:

De nombreuses personnes pourraient penser que cette question n'est pas très pertinente pour recueillir des réponses. Mais les hommes et les femmes ont des schémas de pensée différents. Alors que les hommes sont fidèles à la logique, les femmes ont la capacité d'équilibrer la logique et les émotions.

D'autre part, les organisations gouvernementales l'utilisent pour calculer le ratio moyen d'hommes et de femmes dans un état ou une région. Il peut également être utilisé pour déterminer les réponses d'un produit spécifique au genre. Par exemple, un homme peut donner des réponses plus appropriées pour une crème à raser qu'une femme.

3. Emplacement:

Quelle (s) région (s) ont une clientèle plus importante? Cela aidera les entreprises à déterminer l'emplacement de leurs clients. Sur cette base, ils peuvent prendre des décisions stratégiques en ciblant les domaines dans lesquels ils doivent faire davantage de publicité pour augmenter la popularité de leur marque et attirer plus de clients. De même, les organisations gouvernementales obtiennent également des informations plus approfondies sur le nombre d'électeurs dans une zone ou une région en fonction de l'emplacement. La population générale peut également être déterminée à partir de cela.

4. Expérience professionnelle:

Cibler le mauvais secteur ou segment peut entraîner une perte énorme pour l'entreprise. Il est important de comprendre à quel parcours professionnel appartiennent vos clients. Leur poser des questions telles que leur fonction, leur type d'organisation, leurs années d'expérience, etc. vous donnera un aperçu plus approfondi de votre marché cible. Vous pouvez également remarquer des différences dans les réponses de la clientèle au chômage par rapport à ceux qui sont employés.

5. Formation:
 quel diplôme vos clients ont-ils? Les réponses d'une personne diplômée peuvent différer d'un décrocheur du secondaire. Les entreprises peuvent observer des tendances uniques en segmentant les clients en fonction de leur niveau d'éducation.

6. État matrimonial:
Les habitudes de dépense d'une personne célibataire varieront considérablement de celles d'une personne mariée. De même, une personne en couple aura un ensemble de dépenses différent. Connaître l'état matrimonial de vos clients peut également apporter une valeur significative.

7. Revenu:
Connaître le revenu de votre client, assimilé au nombre de personnes à charge, vous donnera un aperçu du pouvoir d'achat de votre client. Les marques de luxe ciblent des clients avec un pouvoir d'achat élevé. Connaître le pouvoir d'achat de vos clients joue un rôle crucial dans la prise de décision stratégique comme le coût de votre produit ou service. Cependant, cette question peut sembler choquante pour beaucoup et ils peuvent ne pas avoir tendance à répondre. Il est essentiel de placer ces questions dans le bon format pour garder les clients engagés.

En dehors de cela, ajouter plus de questions démographiques aux enquêtes apporte plus de valeur. Exemple, antécédents familiaux, statut social, etc.

Après avoir vu comment les questions démographiques peuvent donner de nombreuses informations, il n'est pas nécessaire de les utiliser toutes dans vos enquêtes. Les entreprises doivent avoir accès à la raison pour laquelle elles ont répondu aux enquêtes et à qui elles doivent enquêter. Sur la base de ces critères, les questions démographiques requises devraient être ajoutées.

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