Étude de marché

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Les entreprises, les gouvernements, les ONG et d'autres domaines ont utilisé les études de marché pour comprendre les principes fondamentaux du "comment", du "pourquoi", du "quoi", etc. des clients et des niches ciblées. Ils ont utilisé les données des études de marché pour prendre des décisions fondées sur des preuves.

Vous devez vous demander ce que c'est. Ne vous inquiétez pas ! Nous allons rapidement passer à l'apprentissage de ce qu'est une étude de marché.

L'étude de marché est une méthode d'enquête à différents sommets pour recueillir des informations et obtenir un aperçu utile de votre marché. Il s'agit d'une technique de prévision largement utilisée qui aide les organisations à obtenir des données perspicaces de la part d'un grand nombre de répondants dans un format standardisé et permet aux entreprises de comprendre les habitudes et les motivations des clients afin de prendre des décisions fondées sur des preuves, en particulier en ce qui concerne les groupes ciblés.

  • Vous cherchez à prévoir les besoins de vos clients ?
  • Vous essayez de les personnaliser et de les servir en fonction de leurs attentes ?
  • Vous orchestrez une campagne de marketing ciblée ?
  • Vous cherchez des idées de conception et de développement de produits ?

Prenons un autre exemple. Vous avez élaboré de nouvelles stratégies de marketing pour vos produits et services. Quelles sont les chances de succès de votre stratégie ? Pouvez-vous faire le meilleur pari sans connaître le marché ? Absolument pas ! Mais pour que ces stratégies soient couronnées de succès, vous pouvez réaliser des études de marché qui vous aideront à déterminer si votre public est prêt à accepter facilement vos idées.

Ainsi, la plupart des responsables du marketing et des ventes s'appuient sur des enquêtes qui catalysent les objectifs des études de marché. L'enquête sur les études de marché consiste à mener des entretiens et des examens pour analyser la situation actuelle du marché et définir la prochaine étape avec la diligence requise.

Pourquoi les études de marché sont-elles importantes ?

Eh bien, la réponse n'est pas un cloaque mais un océan. Pensez à n'importe quel examen ou étude que vous voulez faire sur le marché, et les enquêtes vous y aideront. Mais nous ne pouvons pas vivre sans donner des exemples d'enquêtes de recherche. Voici quelques raisons pour lesquelles les enquêtes sur les études de marché sont essentielles :

Raison n°1 : se mettre à la place des clients existants.

Soyons honnêtes ! Les entreprises devraient cesser de prétendre qu'elles en savent plus que les clients. Ce n'est pas "vous faites & vos clients veulent". La plupart du temps, c'est "ce qu'ils veulent, alors vous le faites". Les études de marché permettent de se mettre dans la peau des clients existants et de rechercher leurs besoins.

Après tout, qui sait mieux qu'eux-mêmes ce que veulent vos clients ? L'enquête permet également de connaître leur inclinaison, ce qu'ils attendent d'un produit ou d'une fonction, depuis combien de temps ils sont avec vous, et combien ils sont prêts à dépenser pour votre marque.

Raison n° 2 : pour reconnaître de nouveaux clients potentiels.

Avec une concurrence de plus en plus forte sur le marché, la rétention des clients devient compliquée. Il y a toujours quelqu'un qui veut attirer l'attention de votre client. Il ne suffit donc pas de s'occuper des clients existants avec des enquêtes, car il y a une grande variété de publics qui attendent de recevoir vos produits et services.

Les études de marché permettent d'identifier ces acheteurs potentiels et les marques exploitent ces données pour développer leur activité. Il s'agit d'un outil puissant pour l'acquisition de clients

Raison n° 3 : étudier et pénétrer le nouveau marché.

On n'entre pas sur un champ de bataille sans avoir exploré le royaume. Vous devez avoir suffisamment de données en main pour mobiliser le fort du roi. Les enquêtes vous permettent de comprendre le marché, même si vous êtes un nouvel entrant.

Vous voulez savoir si le marché est surpeuplé, qui sont vos concurrents, quel groupe de clients bénéficiera de votre nouvelle activité et si votre idée a une chance sur le marché existant. Les études de marché répondent facilement à toutes ces questions de départ.

Raison n° 4 : mesurer la position des marques sur le marché.

Vous souhaitez disposer d'une feuille de route pour votre marque - où se situe-t-elle actuellement et où la voyez-vous dans un an ou deux ? Et quoi de mieux que de la voir du point de vue du client ?

Les questions d'une enquête d'étude de marché vous permettent de recueillir des données sur la façon dont les clients voient votre marque et perçoivent votre produit/service. C'est ce qu'on appelle la connaissance de la marque. Vous pouvez improviser sur votre stratégie de marque pour pénétrer plus profondément sur le marché et améliorer votre position dans le secteur.

Raison n° 5 : prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.

Votre entreprise est aussi bonne que les petites décisions que vous prenez. Selon certaines études, les entreprises qui prennent des micro et macrodécisions fondées sur des données s'en sortent mieux que celles qui s'en tiennent aux suppositions et aux sentiments anticipés.

Les études de marché fournissent des données instrumentales permettant de prévoir les risques du marché et d'adapter les changements, afin que les entreprises ne disparaissent pas en quelques instants. Elle augmente également le degré de capacité à prendre des risques car vous disposerez de détails essentiels pour prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.

Types d'études de marché - 10 modèles standard

Type #1 Enquête de segmentation du profil du marché

Il s'agit d'un type d'enquête qui permet d'explorer qui sont vos clients, et qui ne le sont pas. Le modèle segmente votre profil d'acheteurs et vous permet de définir plus facilement des campagnes ciblées.

Type #2 Enquête sur la description du marché

Ce modèle d'enquête donne des détails sur la taille du marché et la part de marché relative. Utilisez-le pour déterminer la croissance du marché et le positionnement de l'entreprise et prendre des décisions fondées sur des preuves.

Type #3 Enquête sur les intentions d'achat des clients

Cette enquête vise à déterminer l'intention actuelle de vos clients. Sont-ils prêts à acheter ? Où en sont-ils dans le parcours d'achat ? Les types de modèles vous permettent de comprendre la conversion et la fidélité des clients.

Type #4 Enquête de satisfaction client

Vos clients sont-ils satisfaits de vos produits ou services ? Que pensent-ils de votre lancement ? Leur attitude est-elle positive ? Le modèle d'enquête sur la satisfaction des clients vous permet d'obtenir des détails essentiels sur leur humeur et vous permet d'améliorer la conversion et l'engagement.

Type #5 Enquête sur la conception du produit

Avant de vous lancer à corps perdu dans le développement d'une idée, il est préférable d'examiner votre concept. L'enquête sur la conception du produit vous fournit des données de première main sur les goûts et les aversions du produit/service avant qu'il ne soit commercialisé. Elle est également utile pour déterminer la probabilité d'acceptabilité.

Type #6 Test d'utilisabilité d'un nouveau produit

Les tests de démonstration sont une valeur sûre avant le lancement du produit. Les enquêtes de test d'utilisabilité des nouveaux produits permettent de comprendre comment votre produit/service se comportera sur le marché. Le modèle donne également un aperçu de la capacité d'apprentissage des clients et de la façon dont ils utilisent le produit.

Type #7 Enquête sur les habitudes et les usages

Dirigé pour auditer les habitudes qui poussent les utilisateurs à utiliser vos produits. L'enquête sur les habitudes et les usages vous permet également de savoir comment, quand et où vos produits/services sont utilisés. Si vous savez quel travail vos clients attendent de vos produits et services, vous pouvez jouer de nouvelles stratégies à leur oreille.

Type #8 Enquête sur la position concurrentielle sur le marché

Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Le modèle de position concurrentielle sur le marché est la meilleure pratique d'enquête pour déterminer si votre produit ou service vaut une mise à l'échelle multidimensionnelle. Il positionne vos avantages et vos caractéristiques par rapport à vos concurrents et vous aide à vous démarquer si nécessaire.

Type #9 Enquête sur la valeur

Vos clients ont une limite de pouvoir d'achat. Savoir combien ils sont prêts à investir dans vos services/produits vous aidera à fixer les prix. Le modèle d'enquête de recherche de valeur vise à donner une connaissance plus approfondie de la valeur de la marque et à maintenir les coûts à des taux compétitifs

Type #10 Enquêtes de prévision des ventes

Pour prévoir les ventes et le marché, vous devez disposer de données sur le bootstrapping discrétionnaire, les évaluations d'intentions, l'analyse conjointe et les opinions des experts du secteur. Une enquête de prévision des ventes vous aide à combiner ces données et à reconnaître l'avenir du produit/service.

Pourquoi les études de marché sont-elles importantes pour votre entreprise ?

Les études de marché pour votre entreprise vous aident à identifier ce que les clients existants et potentiels pensent de votre marque et vous permettent de combler les lacunes dans les attentes des clients. Il s'agit de données essentielles pour la mise en œuvre d'une campagne de marketing et pour capitaliser sur les stratégies.

#1 Mesurez votre marque

Apprendre ce que vos clients pensent de vous entre dans la catégorie des études de marque. Les études de marché sont bien orientées pour déterminer l'image, la valeur et l'impact de votre marque sur le marché. Pour aller plus loin dans les détails, effectuez des recherches sur la marque sur les sommets suivants :

  • Défense de la marque
  • Connaissance de la marque
  • Fidélité à la marque
  • Pénétration de la marque
  • Perception de la marque
  • Positionnement de la marque
  • Valeur de la marque

#2 Contrôlez le succès de votre campagne

Vos stratégies de campagne fonctionnent-elles ? Est-ce qu’elles ont l'impact souhaité ? Comment influencent-elles l'humeur de l'acheteur ? Une analyse approfondie des performances de vos campagnes vous permettra d'améliorer à volonté vos stratégies de marketing et de vous rapprocher de l'objectif de votre campagne. Dans le domaine du marketing, l'enquête est un outil de soutien pour le suivi, l'analyse et l'intervention dans les campagnes de marché qui échouent. Voici ce que vous aimeriez revoir

  • Recherche pour le lancement d'une campagne de marketing
  • Examen des stratégies et des objectifs des campagnes
  • Enquête qualitative sur le pourquoi, le comment et la façon de faire
  • Recherche quantitative sur le nombre, la fréquence et les limites de la campagne
  • Examen de la portée de la campagne
  • Analyse de l'efficacité de la campagne

#3. Analyse des écarts par rapport à la concurrence

Vous avez besoin de vous comparer à quelqu'un. Qui est meilleur que vos concurrents sur le marché ? Puisque vous n'exploitez pas votre entreprise dans l'espace, vous devez analyser l'actualité de vos concurrents. Connaître leurs forces et leurs faiblesses, leurs avantages et leurs atouts, leurs opportunités et leurs menaces potentielles, etc. vous permettra de rester dans la course. Vous pouvez utiliser des études de marché pour déterminer l'écart entre vous et vos rivaux et faire des efforts pour estomper ces différences. Voici comment vous pouvez analyser vos concurrents.

  • Enquête sur le cadre d'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
  • Analyse des cinq forces de Porter
  • Enquêtes de cartographie perceptuelle
  • Analyse de l'enquête sur les groupes stratégiques
  • Enquêtes sur la matrice de partage de la croissance

#4 Se lancer dans le feedback client

L'étude des réactions des clients revient à prêter l'oreille aux clients et à mettre leurs idées en pratique. Le retour d'information est généralement le fil conducteur de toute organisation, et personne ne vous donnera d'avis plus honnête que vos clients. La mise en place d'études de marché permettant de sonder les idées des clients vous aidera à apporter des changements efficaces et perceptibles à votre stratégie de marque. Voici des modèles d'études de marché qui permettent à vos clients de faire part de leurs préoccupations :

  • Enquête sur la santé des produits et des marques
  • Enquête sur la satisfaction des clients
  • Enquête sur la fidélisation des clients
  • Enquête sur les préférences des clients
  • Enquête sur les attentes des clients

#5 Recherche de la connaissance du client

Les clients laissent des traces importantes chaque fois qu'ils interagissent avec votre marque. Mais si vous saisissez et organisez ces traces, vous pouvez multiplier vos ventes. Les études de marché révèlent pourquoi vos clients se comportent de telle ou telle manière. Vous pouvez exploiter ces données pour élaborer une stratégie, commercialiser, développer et lancer vos produits. Voici comment l'étude de marché vous permet d'obtenir des informations précieuses sur les clients :

  • Enquêtes sur les habitudes d'achat
  • Enquêtes sur les intérêts, les hobbies et les passions
  • Enquêtes sur la consommation de médias
  • Enquêtes sur les points de contact

#6 Segmenter n'importe quel marché

La segmentation de votre marché est probablement le niveau le plus critique de toute entreprise. Comment savoir si vous projetez vos campagnes vers le bon public ? Une étude de marché vous permet de construire le profil de l'acheteur et de planifier vos campagnes marketing vers les groupes d'acheteurs les plus pertinents. Vous pouvez diviser vos clients en un nombre "n" d'attributs. Voici une liste de segmentation de la clientèle que vous pouvez aborder avec une étude de marché :

  • Enquête de segmentation démographique
  • Étude de segmentation géographique
  • Enquête de segmentation technologique
  • Enquête de segmentation psycho graphique
  • Enquête de segmentation comportementale

#7 Gagner en visibilité sur le développement de produits/services

L'innovation a besoin d'études et d'examens appropriés. Il est difficile de tout réussir si vos produits et services ne sont pas conçus en fonction de l'humeur du marché. Mais vous pouvez aussi déployer des enquêtes d'étude de marché pour obtenir une vision approfondie des produits et services que vos clients accepteront et apprendront. Il n'est pas facile de faire naviguer son bateau si l'on ne sait pas comment pédaler. Voici quelques études de marché pour le développement de produits et de services.

  • Enquête pour la conception de produits
  • Enquête pour la formation de produits
  • Enquête pour l'introduction de produits
  • Enquête pour le calibrage et l'amélioration des produits

#8 Testez l'utilisabilité de vos produits et services

Une fois que vous avez déployé vos

produits/services/applications/web, vous voulez savoir comment vos clients les utilisent. Votre produit sert-il l'objectif pour lequel il a été conçu ? Quel est le pourcentage d'apprenabilité ? Tout ce que vous recherchez pour évaluer votre lancement est un test d'utilisabilité. L'étude de marché permet de comprendre l'utilisabilité, l'acceptabilité et la facilité d'apprentissage de vos produits en temps réel. Voici comment déployer une étude de marché dans votre entreprise.

  • Enquête de test d'apprenabilité
  • Enquête de test des listes de contrôle
  • Enquêtes sur les tests de démonstration A/B

"Conseils sur la manière de réaliser une étude de marché

Les enquêtes consistent à adapter les bonnes questions au bon groupe d'audience. Vous devez avoir une connaissance approfondie des types de questions et des dispositions à prendre pour que vos études vous apportent des résultats efficaces.

Conseil n° 1 Savoir pourquoi vous réalisez une étude de marché

La meilleure façon de réussir votre étude de marché est de définir votre intention. Sachez pourquoi vous réalisez l'étude de marché. Quel problème aborde-t-elle ? Quelle question les données vont-elles résoudre ? S'agit-il d'entrer dans l'information du client ou dans la conception du produit ? En vous interrogeant et en définissant votre intention, vous pourrez établir votre questionnaire de manière efficace et probablement recueillir les données pertinentes.

Conseil n°2 : ayez un objectif clair de ce que vous voulez réaliser

Une fois que vous connaissez le problème pour lequel vous essayez de rassembler des données, fixez vos objectifs sur la façon dont vous utiliserez l'étude. Supposons que vous étudiez des propositions de valeur, fixez un objectif clair que vous voulez atteindre avec les données. L'établissement d'un objectif vous permettra d'improviser ou d'inventer votre enquête au fur et à mesure. Si vous atteignez vos objectifs, les buts préétablis vous aideront également à boucler la boucle de l'étude de marché.

Conseil n° 3 : définissez votre enquête en fonction de votre public

Tout le monde n'est pas votre client. Les enquêtes peuvent coûter cher si vous ciblez la mauvaise niche ou le mauvais public. Votre questionnaire d'enquête doit donc atteindre le public le plus pertinent. Pour obtenir des résultats efficaces, vous devez être plus précis dans vos critères d'audience. Mais gardez à l'esprit qu'en entrant dans les détails, vous réduirez votre liste de répondants et que l'enquête continuera à coûter cher. Pour une étude de marché plus complète, essayez de cibler un échantillon plus large. Vous pouvez intelligemment pousser ou retirer vos clients d'une enquête en plaçant des questions de sélection au début du questionnaire de votre enquête marketing.

Conseil n° 4 : ne posez pas les questions non essentielles

Les enquêtes coûtent cher. Et le temps de votre répondant aussi ! Votre enquête doit donc être bien ciblée. Veillez à ce que votre étude comporte des questions essentielles. Évitez toutes les questions non essentielles, car la plupart des clients désertent ou ne répondent pas aux enquêtes trop longues. Allez droit au but et évitez le biais de non-réponse.

Conseil n° 5 : décidez de vos techniques de mesure et de votre marge d'erreur

Les données d'enquête peuvent être faussées en fonction des techniques de mesure ou d'observation. Ils sont généralement inévitables. Mais vous devez vous assurer que vous utilisez la méthode la plus appropriée dans le secteur. Cela vous aidera, en effet, à définir la marge d'erreur d'une enquête. La marge d'erreur est la différence entre les résultats que vous attendez et ceux que vous observez. La connaître à l'avance vous aidera à comprendre la corrélation entre la base de sondage et la marge d'erreur.

Conseil n°6 : planifiez le calendrier de vos enquêtes

Vous ne pouvez pas envoyer vos enquêtes quand vous le souhaitez. De plus, vous ne pouvez pas vous permettre de les envoyer encore et encore pour deux raisons : cela grugera vos ressources, et personne n'aime être sollicité à plusieurs reprises. Prévoyez donc le moment exact où vous voulez envoyer votre enquête et le nombre de fois où vous êtes prêt à l'envoyer et à contrôler les répondants. Vous voulez également éviter les taux de non-réponse et d'attrition. Vous devez donc envoyer les enquêtes lorsque votre public cible n'est pas occupé et est susceptible de participer.

Conseil n° 7 : Identifiez les domaines qui nécessitent une étude approfondie et utilisez des questions détaillées

L'objectif de la réalisation d'études de marché est de disposer de données riches sur les domaines que vous n'avez pas. Il peut y avoir des domaines qui nécessitent une étude approfondie et riche mais qui n'ont pas reçu votre attention. Essayez de déterminer ces points dans votre entreprise et posez des questions détaillées pour éclairer ces angles morts.

Conseil n°8 Utilisez les outils et les ressources de GoSurvey

Il y a plusieurs façons de réaliser une étude de marché, mais il est préférable d'opter pour la plus efficace. Les outils et ressources GoSurvey pour les études de marché hors ligne vous permettent de mener votre étude de manière bien organisée et compétente. Vous disposez d'un grand nombre de modèles d'enquête avec les applications d'enquête GoSurvey compatibles avec Internet.

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