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Les enquêtes clients  sont un élément essentiel de toute entreprise. Qu'il s'agisse d'un secteur de services ou d'une entreprise de produits, chacun a besoin de données pour comprendre les stratégies de marketing et prendre des mesures cruciales pour sa croissance. Toutes leurs décisions actuelles sont basées sur les données accumulées dans le passé. L'époque actuelle est très axée sur les données et il est nécessaire de mettre à jour ces données de temps à autre en fonction de l'évolution des tendances du marché. Et quel meilleur moyen d'obtenir toutes ces informations que les enquêtes !

Les enquêtes sont l'outil le plus efficace pour recueillir des données, qu'elles soient quantitatives ou qualitatives. Cependant, de nombreux aspects doivent être pris en considération pour mener à bien une enquête. Et le plus important d'entre eux est la "conception" - visuelle et de contenu.

Voyons comment une enquête bien conçue peut donner de meilleurs résultats. Nous allons explorer la partie conception visuelle !

Impact d'une bonne conception visuelle

La conception visuelle contribue à susciter l'engagement des clients. Les clients s'attachent plus facilement aux choses qui ont l'air agréables qu'aux choses simples. Le cerveau humain traite les éléments visuels 60 000 fois plus vite que les mots simples. Par conséquent, un produit visuellement attrayant est destiné à attirer l'attention du client plus que tout autre. L'aspect visuel peut être subdivisé en images, polices de caractères, couleurs de fond, etc. Examinons quelques faits pour comprendre l'impact de la conception visuelle sur le cerveau humain.

En outre, une étude détaillée est consacrée à la psychologie de la typographie. Elle montre comment chaque police a un ensemble d'associations sous-jacentes. Le choix de la bonne police, associée à la bonne palette de couleurs, est crucial car elle symbolisera la société de topographie.

Faut-il en dire plus pour faire comprendre que les données visuelles sont traitées plus rapidement que tout autre type de données ?

Besoin d'une bonne conception de contenu

Le deuxième type d'aspect de la conception que nous allons examiner est la "conception du contenu". Surtout lorsqu'il s'agit de créer des enquêtes ! Voici quelques éléments à prendre en compte pour un bon contenu :

1. Objectif de l'enquête

Avant de concevoir une enquête, il est essentiel d'en comprendre l'objectif. Quel type de données avons-nous besoin, quel est le public cible, que faut-il déduire des données, etc. sont quelques-unes des questions qui doivent être clarifiées avant de concevoir le questionnaire. Si ces questions ne sont pas claires, on finira par collecter des données qui ne sont pas nécessaires.

2. Clarté des questions

Il est essentiel d'utiliser les bons mots pour formuler une question. Toutes les enquêtes ne permettent pas une interaction en face à face. Cela ne donne pas nécessairement l'occasion d'expliquer les questions à vos clients. L'utilisation de termes trop techniques peut ne pas donner de résultats appropriés. En même temps, une construction de phrase compliquée peut également être difficile à comprendre. Cela nous ramène au point numéro 1. Quel est l'objectif global de l'enquête ? La clarté de l'objectif nous aidera à clarifier l'élaboration des questions du questionnaire.

3. Langue utilisée pour l'encadrement

Si vous utilisez des mots trop techniques pour formuler des questions, le client aura du mal à les comprendre. Il risque de donner de mauvaises réponses ou d'ignorer complètement la question. Il est donc essentiel d'utiliser un langage simple pour formuler les questions, afin que les clients puissent les comprendre facilement et fournir des réponses correctes.

4. Ordre des questions

L'enchaînement des questions doit être logique. Sauter d'un sujet à un autre puis revenir au même sujet risque de perturber les répondants. Ils pourraient s'irriter et perdre l'envie de répondre à l'enquête, ou finir par sauter des questions.

5. Type de questions

Alors que les enquêtes quantitatives sont simples, les enquêtes qualitatives nécessitent des données détaillées de la part des répondants. En général, le cerveau humain se souvient des activités de base de la journée, comme le nombre d'heures de trajet entre le domicile et le bureau ou les repas consommés ce jour-là. Si vos questions sont du type "combien d'heures faites-vous par an pour vous rendre au bureau", le client ne voudra peut-être pas y répondre. De telles questions sont difficiles à comprendre pour l'esprit et augmentent le taux de non-réponse. Cela a également un impact sur la capacité à agir sur les données collectées.

6. Ouvert et fermé

Dans le cas des questions fermées, les clients disposent d'un ensemble fixe d'options pour choisir leurs réponses. En revanche, les questions ouvertes permettent aux clients de donner leur propre avis. Si ces questions ne sont pas claires, les données obtenues à partir de l'enquête seront également très vagues, car les réponses des clients peuvent varier radicalement. Par conséquent, les questions ouvertes doivent être plus claires.

7. Durée de l'enquête

Souvent, les clients ne participent pas aux enquêtes simplement à cause de leur longueur. Les longs questionnaires prennent beaucoup de temps. Les clients risquent de se désintéresser à mi-chemin ou d'avoir tendance à donner des réponses génériques au lieu de véritables réponses. En fonction des objectifs de l'enquête, les questionnaires conçus doivent être courts et précis.

8. Case à cocher vs boutons radio

L'une des principales erreurs commises lors de la conception d'enquêtes consiste à choisir le mauvais type de méthode de sélection des données. Il est important de savoir où placer une case à cocher et où placer des boutons radio. Lorsque votre question ne requiert qu'une seule réponse, utilisez les boutons radio. En revanche, lorsque vos questions peuvent comporter plusieurs options, utilisez la case à cocher.
Mais, si la question n'est pas claire, les clients peuvent cocher toutes les cases de la sélection. Maintenant, vous pouvez vous demander ce qui se passe si toutes les cases sont cochées. Cela donnera des résultats inexacts, car cela montre que le client qui participe à l'enquête est confus, ou qu'il n'est pas idéal pour l'enquête. Le fait de sélectionner toutes les options annule l'objectif de l'enquête en premier lieu.

Par conséquent, la bonne conception du contenu et la conception visuelle d'une enquête encourageront les clients à répondre à l'enquête, ce qui augmentera la participation et fournira des données appropriées. Et GoSurvey est le partenaire idéal pour vous aider à réaliser une enquête bien conçue.

GoSurvey analyse les besoins de l'entreprise et l'aide à concevoir des enquêtes qui augmentent l'engagement des clients. Il s'est occupé de diverses entreprises dans plusieurs secteurs, les aidant à combler le fossé entre leur marché cible. Il ne se contente pas de concevoir des enquêtes, mais fournit également de nombreuses autres fonctionnalités riches qui produisent les rapports efficaces dont vous avez besoin.