Importance des enquêtes dans le secteur de l'éducation

"Tout le monde prend des sondages. Quiconque fait une déclaration sur le comportement humain s'est engagé dans une enquête d'une sorte."

- Andrew Greeley

Saviez-vous que Karnataka a lancé un système de rétroaction électronique en 2016, dans lequel une application mobile permettait aux étudiants d'évaluer les performances de leurs enseignants après chaque cours?

Ou que le"Éducation Réalité augmentée et réalité virtuelle (AR et VR)"Le segment devrait croître de 82% de 2018 à 2021, selon l'Observer.

Ou que d'ici 2020, l'expérience client dépassera le prix et le produit en tant que différenciateur clé de la marque.

 

Aussi divers que ces faits puissent paraître, ils sont étroitement liés dans le spectre de l'éducation. Comprenons comment.

Pour commencer, le secteur de l'éducation est clairement à la traîne en ce qui concerne l'adaptation de la révolution numérique. Une enquête récente d'IBM a mis en lumière des faits stupéfiants: 61% des personnes interrogées estiment que l'enseignement supérieur en Inde tarde à répondre à l'évolution des demandes et des besoins sociaux, 59% ont déclaré que le système ne maintenait pas un programme pertinent alors que 52% estiment que insuffisant.

Les problèmes d'incapacité à améliorer le suivi et l'évaluation de la qualité de l'éducation dispensée, la baisse des taux de fréquentation, la faiblesse des infrastructures et l'augmentation des taux d'attrition des enseignants sont des problèmes d'incapacité à améliorer le suivi et l'évaluation de la qualité de l'éducation fournie. En conséquence, de plus en plus d'établissements d'enseignement cherchent des moyens fiables de se connecter avec leurs parties prenantes - que ce soit les élèves, les enseignants, les parents et la communauté dans son ensemble - impliquées et comprennent comment rendre le système plus efficace et plus responsable.

Deuxièmement, que ce soit l'expérience client ou les interactions élèves / professeurs, chacun ressent aujourd'hui le besoin d'accéder à un service personnalisé et à une attention individualisée. C'est là que les sondages sur l'éducation se révèlent clairement gagnants selon le vote populaire.

Il existe différents types d'enquêtes que les établissements d'enseignement peuvent entreprendre. Cela peut être lié au format par le biais de quiz, de sondages et de tests. Ou il peut s'agir de sujets spécifiques tels que les enquêtes d'évaluation des cours et les enquêtes sur les diplômes / sorties universitaires ou les enquêtes d'évaluation étudiants-enseignants et les enquêtes sur le climat scolaire.

De toute évidence, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Jetons donc un coup d'œil aux divers avantages que les établissements d'enseignement peuvent exploiter en s'engageant avec un mécanisme de rétroaction interactif et adaptatif ou communément appelé “sondages” aujourd'hui.

Pourquoi devriez-vous envisager une enquête?

1. Une rétroaction ouverte et honnête ouvrant la voie à des données de qualité

Défis:

Souvent, les élèves ne communiquent pas leurs commentaires par crainte d'être punis pour avoir exprimé des préoccupations ou ils ont simplement le sentiment que leur opinion n'a pas d'importance. C'est là que la conception d'une enquête efficace peut s'avérer utile.

Solution:

En raison de leur nature anonyme, les sondages sont parfaits pour les étudiants, les adultes ou même les enseignants qui recherchent la confidentialité. Ces outils puissants leur donnent l'espace nécessaire pour exprimer leurs inquiétudes tout en offrant un aperçu approfondi de leur façon de penser - des caractéristiques dont même des institutions prestigieuses comme les IIT, les IIM, etc. peuvent bénéficier. Elle permet également un dialogue sain avec les étudiants - signes évidents d'un système favorisant les bonnes pratiques. Sur le plan de l'éducation, il contribue à améliorer la qualité de l'éducation et des cours dispensés, améliore les méthodes et processus d'enseignement et aide chacun à comprendre l'environnement d'apprentissage en général dans une école / un collège.

2. Développement holistique: le point de vue de l'élève

Défis:

Comprendre les préoccupations des étudiants concernant la qualité de l'enseignement ou la sécurité du campus est aujourd'hui une préoccupation majeure pour chaque établissement. C'est là que les enquêtes entrent en jeu.

Solution:

Les sondages présentent de nombreux avantages. Ils contribuent à améliorer l'efficacité de la structure des cours, fournissent des informations sur les niveaux de satisfaction des étudiants et agissent comme un moyen permettant aux étudiants de partager leurs expériences de manière transparente. Ils permettent aux enseignants d'apporter des modifications à leurs enseignements en temps réel. De plus, les écoles / collèges peuvent envoyer des questionnaires aux parents à la maison pour une meilleure compréhension des habitudes de leurs élèves et de leur environnement familial.

En utilisant ces intrants, ils peuvent atteindre des objectifs académiques prédéfinis qui sont holistiques et en phase avec les objectifs généraux de l'université. Il va sans dire qu'une approche intrinsèque de la collecte de commentaires est ce qui manque aujourd'hui à l'agenda de la majorité des institutions. Si vous cherchez à atteindre un bien-être complet des élèves, entreprendre des enquêtes devrait être votre première étape.

3. Amélioration des résultats scolaires: le point de vue de l'enseignant

Défis:

Souvent, les établissements se concentrent sur la compréhension des commentaires de l'élève et accordent peu d'attention à leur deuxième pilier - les enseignants. Oui, l'opinion de l'élève compte, mais la voix de l'enseignant aussi. Les enseignants sont confrontés quotidiennement à de multiples problèmes - de la compréhension du soutien de la direction à la perception de leur niveau de satisfaction à l'égard des installations, des incitatifs et de la rémunération fournis, chaque petit détail compte.

Solution:

En termes simples, les sondages aident également à suivre la satisfaction des enseignants et à comprendre leurs points de vue sur la gestion du leadership.

Alors, comment cela aide-t-il?

Fondamentalement, il garantit que les enseignants restent heureux, engagés et satisfaits afin que l'établissement puisse bénéficier d'un personnel de qualité, aussi fidèle que qualifié.

4. Opérations fluides avec une prise de décision éclairée

Défis:

Aujourd'hui, beaucoup de temps et d'énergie sont consacrés aux mauvaises raisons dans les établissements d'enseignement. Cela peut être dû à l'absence d'un mécanisme de rétroaction qui suit les progrès des étudiants, les performances du corps professoral et la qualité des normes éducatives fournies.

Solution:

Les sondages rassemblent tous les participants d'un écosystème éducatif sur la même longueur d'onde et aident à conduire les opérations de manière fluide et efficace. Cela laisse plus de temps à la direction pour stimuler l'innovation en termes de qualité de l'enseignement dispensé ou de manque d'infrastructure technique.

En termes simples, ils peuvent investir leur temps et leurs ressources pour comprendre comment sauter dans le train en marche numérique et révolutionner la façon dont les cours étudiants-enseignants se déroulent au départ. Un exemple serait la popularité croissante des programmes d'apprentissage en ligne.

5. Focus stratégique sur l'engagement parental: le point de vue des parents / tuteurs

Défis:

L'un des contributeurs les plus négligés mais les plus importants de l'écosystème, les parents / tuteurs peuvent être activement impliqués dans le processus éducatif.

Solution:

Les recherches suggèrent que l'attitude des parents a un impact sur le rendement scolaire. Il est donc important de garder ce segment à l'esprit à tout moment - avant, pendant et après l'enquête. Le principal objectif des enquêtes parentales devrait être de communiquer comment les élèves se portent tout en les tenant au courant des derniers développements à l'école / au collège. Un parent / tuteur informé peut s'avérer être un atout majeur pour l'institution.

Pour résumer: Répondre aux intérêts / préoccupations des élèves, des enseignants et des parents peut les aider à sentir que leur opinion est valorisée et que leurs suggestions sont mises en œuvre. Il en résultera une relation à long terme entre l'établissement d'enseignement et ses atouts les plus précieux - les personnes qui y habitent jour après jour. Cela contribue également à créer un bouche-à-oreille positif et aide à maintenir le niveau d'éducation à son potentiel maximum.

Enquête
“modèle”: points importants à garder à l'esprit

Des écoles et collèges aux instituts de gestion et aux universités d'État, tout le monde doit être constamment sur la voie de l'auto-amélioration et de la valorisation - des composantes intégrales que les enquêtes peuvent contribuer à atteindre. Mais avant cela, approfondissons pour comprendre les facteurs à garder à l'esprit avant d'exécuter une enquête:

Définissez clairement les objectifs / le but et cela aussi, à l'avance afin que le succès du projet puisse être mesuré.

Les questions suivantes peuvent vous aider à lancer le processus de compréhension de vos objectifs:

  • Qui est votre public cible? Est-ce les professeurs? Les étudiants? Ou les parents? (Essayez de vous adresser à un seul type de public pour des résultats percutants).

  • Qu'est-ce que vous essayez de comprendre?

  • Pourquoi essayez-vous de résoudre le problème?

  • Quel type de données recherchez-vous et que ferez-vous des données une fois l'enquête terminée?

Enquêtes et commentaires: l'Alma Mater de chaque établissement d'enseignement aujourd'hui

Il doit être clair maintenant qu'en prêtant une oreille et une voix aux divers partenaires du paysage éducatif, les établissements d'enseignement peuvent comprendre le climat de l'école, les attitudes et les croyances de l'élève, et l'efficacité de l'environnement d'apprentissage. En outre, il aide également à promouvoir un système de travail plus favorable et plus sain tout en aidant les établissements à garder le pouls de leur public cible.

Alors laissez-vous avec cette école de pensée: Enquête simple et enquête souvent - vers un avenir plus intelligent!