Comment utiliser les technologies tendances pour recueillir des données de haute qualité

Les progrès technologiques ont fondamentalement changé la façon dont les questionnaires et les données comportementales sont collectés. Au cours des dix dernières années, on a assisté à un déclin constant de la collecte de données personnelles et téléphoniques avec une augmentation appropriée et rapide de la collecte de données numériques. L'utilisation généralisée du téléphone portable et d'autres appareils intelligents (montres, Fitbit, radio, téléviseurs, etc.) a offert aux chercheurs une plateforme en or pour collecter des données de manière plus innovante et créative.

En général, il existe deux catégories de collecte de données:

  • Collecte active de données : lorsque vous devez répondre à certains stimuli, par exemple un questionnaire.

  • Collecte passive de données : les données sont collectées sans qu'aucune action ne soit requise de la part de la personne concernée.

  • Ces méthodes ne doivent pas être considérées comme des substituts, mais plutôt comme un complément à la collecte de données riches sur la vie financière des gens.

1. Entretiens personnels informatisés

(CAPI) sont menées depuis des décennies et leurs avantages bien documentés, elle n'est toujours pas la principale technologie de collecte de données parmi les chercheurs impliqués dans l'intégration financière.

Le principal avantage des entretiens personnels informatisés (CAPI) est qu'ils permettent à l'enquêteur de se concentrer sur l'entretien et de laisser un routage et un filtrage sophistiqués sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile. Il permet également la mise en œuvre de méthodes de recherche plus avancées, telles que la recherche sur le prix des marques.

Avantages des entretiens personnels informatisés

Vous pouvez inclure des éléments multimédias et des jeux dans l'enquête.

Les inconvénients des entretiens personnels informatisés :

L'investissement initial peut être élevé.

2. 2. Enquêtes en ligne/internet 

La méthode de collecte de données qui s'est développée le plus rapidement au cours des dix dernières années. Dans de nombreux pays développés, les enquêtes en ligne sont un outil essentiel pour la collecte de données.

Ils s'adaptent à toutes les formes de gamification, ce qui les rend plus engageants que les autres méthodes d'enquête. Cependant, l'échantillonnage est une question essentielle car l'autodétermination est toujours un problème. Les fournisseurs d'échantillonnage fournissent généralement des échantillons à partir de panels d'accès, par le biais du recrutement ou de techniques telles que les rivières d'échantillonnage qui sélectionnent aléatoirement des personnes en temps réel tout en naviguant sur le net. Les enquêtes en ligne peuvent être utilisées sur différents appareils, notamment les pc, les tablettes et les téléphones portables.

Les avantages des enquêtes en ligne / sur Internet :


Il s'agit notamment du faible coût, de l'automatisation et de l'accès aux données en temps réel, du fait qu'elles prennent moins de temps, qu'elles sont confortables pour les répondants et qu'elles offrent une souplesse de conception et une créativité, ainsi que l'élimination des préjugés.

Les inconvénients des enquêtes en ligne / sur Internet :

Les enquêtes en ligne peuvent entraîner un échantillonnage et une disponibilité limités des répondants, des taux de réponse éventuellement faibles, un taux d'abandon élevé et le risque de voir apparaître des répondants professionnels - ceux qui participent régulièrement à des enquêtes pour gagner de l'argent. Elle nécessite également que les répondants aient accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec un accès à Internet

3. Enquêtes sur la téléphonie mobile

Ce type d'enquêtes est de plus en plus populaire, malgré les inquiétudes concernant les préjugés liés à l'autosélection, car elles sont rentables, rapides à mettre en œuvre et fournissent généralement une lecture "suffisamment bonne" pour prendre des décisions.

Les enquêtes mobiles peuvent être mises en œuvre à l'aide de la technologie USSD et SMS pour les marchés dominés par les feature phones ou des enquêtes en ligne là où les smartphones dominent.

Sur certains marchés, les études mobiles peuvent être un moyen efficace de recueillir des indicateurs du niveau élevé d'intégration financière les années où il n'y a pas d'enquête sur la demande principale.

Avantages des enquêtes SMS / USSD:

Ces enquêtes sont rentables, fonctionnent sur tous les téléphones, sont considérées comme une méthode de contact discrète, utilisent une technologie bien utilisée et bien comprise, ont un délai d'exécution rapide et peuvent avoir de grands échantillons.

Inconvénients des questionnaires SMS et USSD:


Ils ne supportent que 160 caractères et, au maximum, une à cinq questions, car en cas de nombre plus élevé de questions, le taux de résignation est élevé. Ils sont exposés à une rupture dans le fonctionnement du service, des compétences verbales et technologiques sont supposées, et le répondant supporte des coûts dans le cas des questionnaires SMS, ainsi que les coûts de codage des réponses ouvertes.

4. Enregistrement vocal interactif (IVR)

Ces enquêtes sont utilisées de plus en plus souvent. Elles peuvent être assez impersonnelles et doivent être courtes pour être efficaces. L'autodéfinition est généralement le principal problème, et la technique exige que le répondant utilise le clavier pour répondre aux questions posées par le système IVR.

Suivi GPS Le suivi des mouvements des consommateurs devient de plus en plus important, car les chercheurs réalisent que la dynamique de l'emplacement et du contexte est un facteur clé de la prise de décision des consommateurs.

Les technologies de suivi du réseau (comme les cookies ou les compteurs) permettent aux chercheurs de surveiller les sites en fonction du temps que les utilisateurs y passent, du moment où ils visitent le site, des liens sur lesquels ils cliquent, etc. Les chercheurs peuvent ainsi mieux comprendre le comportement des consommateurs sur l'internet, le contenu qui les intéresse, les produits et services qu'ils recherchent et achètent. Ce type de données est également utilisé pour améliorer l'efficacité de la publicité.

Chabot est un programme d'intelligence artificielle qui utilise le traitement du langage naturel pour mener des conversations avec les utilisateurs. Ils sont programmés pour interpréter et comprendre le langage naturel afin d'effectuer des tâches courantes, mais ils ont été développés à l'origine pour être utilisés dans les sondages pour poser des questions et diriger des questions ouvertes. Certains bots plus sophistiqués peuvent évaluer les sentiments et diriger des questions supplémentaires en fonction de l'orientation des sentiments. Les robots d'enquête offrent un style plus conversationnel qui devrait conduire à une meilleure qualité de réponse et peuvent être utilisés dans des enquêtes en ligne ou des applications de messagerie.

La technologie de suivi des yeux permet aux chercheurs de suivre les mouvements des yeux en temps réel. Savoir ce que les gens voient et ce à quoi ils prêtent attention aide à la publicité, à la conception de sites web et de produits. Ces données sont quantifiées, et l'analyse visuelle agrégée présente le schéma et la force des regards.

Conclusion

Il existe actuellement de nombreuses façons de collecter des données. Il est important d'évaluer l'importance des données par rapport à un problème donné, ainsi que leur qualité. La qualité peut être considérée comme une fonction comportant différentes dimensions, telles que l'âge, la taille ou l'exhaustivité des données et la couverture de la population.