Enquêtes sur la satisfaction des clients - une clé pour le secteur de la vente au détail

Le secteur du commerce de détail  connaît une croissance rapide à l'échelle mondiale. De plus, parmi tous les pays, l'Inde est en tête de liste dans ce domaine. La croissance et les progrès observés dans le secteur de la vente au détail en Inde sont étonnants. La croissance économique du pays et la démographie des citoyens jouent un rôle essentiel dans le développement de ce secteur.

Le secteur du commerce de détail représente près de 10 % du PIB et emploie environ 8 % de la main-d'œuvre totale du pays. L'évolution du comportement des consommateurs a donné naissance à de nombreux centres commerciaux. Cela permet aux boutiques de mode, aux magasins de divertissement, aux théâtres, aux supermarchés, aux restaurants, etc. de s'implanter en Inde. Avec la croissance de la technologie, le marché indien en ligne connaît également un grand essor.

Croissance de l'industrie indienne de la vente au détail

Après la récente politique d'IDE dans le commerce de détail, de nombreux investisseurs du monde entier s'intéressent au marché indien du commerce de détail en raison de sa croissance croissante. L'Inde se classe au 8e rang de l'indice de confiance des investisseurs étrangers, après des marchés importants comme les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, la France et le Japon.

Avec la facilité d'accès au crédit, le pouvoir d'achat des consommateurs a augmenté. Des options comme les IME augmentent les ventes de biens coûteux. L'acheteur indien moyen appartient à la classe moyenne, ce qui a entraîné un changement de mentalité. On observe une augmentation de la conscience de marque et de l'achat de produits de luxe. La croissance des salaires et l'amélioration de la qualité de vie sont également des moteurs de l'industrie indienne de la distribution.

Voici une représentation graphique des tendances croissantes observées dans le secteur de la vente au détail en Inde, selon l'IBEF

La croissance de ce secteur repose sur le comportement du consommateur, qui est purement basé sur la satisfaction du client. C'est la clé de la croissance du secteur de la vente au détail. Un client satisfait revient toujours pour faire plus d'achats, alors qu'un client mécontent ne sera pas forcément prêt à le faire. Quels sont donc les facteurs qui influencent la satisfaction du client ?

Facteurs influençant la satisfaction du client

1. Vente de produits ou de services

Un produit ou un service de bonne qualité est ce que les clients recherchent lorsqu'ils entrent dans un magasin de détail. Si une entreprise ne se concentre pas sur la qualité de son produit, l'acquisition et la fidélisation des clients seront difficiles.

2. Communication

Chaque marque doit s'assurer que ses vendeurs sont bien formés au produit. Ils doivent avoir la capacité de communiquer avec les clients et de les assister correctement. Tout mauvais comportement de leur part aura pour conséquence de ruiner l'image de la marque. Le client ne voudra peut-être pas se rendre dans un magasin de détail dont les vendeurs sont grossiers. Lorsqu'il s'agit de magasins en ligne, une ligne de chat active pour le service clientèle est une nécessité pour traiter tous les problèmes rencontrés par les clients.

3. Marchandise visuelle

Des présentoirs miteux peuvent ruiner l'impression du point de vente et influencer la décision d'achat d'un client. Au contraire, les clients apprécieraient d'entrer dans un magasin où les produits sont soigneusement exposés. De même, les clients ont tendance à acheter davantage dans les magasins de vente au détail en ligne qui ont un site Web bien conçu, des campagnes publicitaires, des collections, des catalogues soignés, etc.

4. Suivi après-vente

L'engagement avec les clients après la vente permet de développer un lien entre l'entreprise et le client. Une enquête de satisfaction portant sur les performances générales du produit/service donne au client le sentiment que la marque s'intéresse à lui et à son expérience du produit. Cela les encourage à revenir dans le même magasin et à rester fidèles à la marque.

Cependant, comment les détaillants peuvent-ils connaître les problèmes rencontrés par les clients ? Pour comprendre ce qui rend un client satisfait ou insatisfait, les détaillants s'appuient fortement sur les enquêtes de satisfaction de la clientèle . La croissance du secteur de la vente au détail est directement proportionnelle à l'augmentation de la satisfaction des clients. Voyons quels types d'enquêtes peuvent aider le secteur du commerce de détail.

Enquêtes de type Mystery Shopping

Les cadres commerciaux sont le visage de toute entreprise car ils la représentent devant le monde entier. Les enquêtes mystères sont une technique populaire employée par les marques pour s'assurer que les cadres commerciaux de leur entreprise sont bien formés et ont une connaissance complète des produits. Elle permet également de tester la façon dont un cadre commercial traite les clients. De nombreuses entreprises utilisent également cette méthode pour en savoir plus sur leurs concurrents. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les entreprises de vente au détail devraient envisager une enquête de type "Clients mystéres".. 

Les enquêtes sont le meilleur moyen de recueillir toutes ces informations. Les clients mystères peuvent saisir leurs observations dans ces enquêtes. Ils peuvent également capturer des images et des vidéos pour valider leurs données. Ces données peuvent être utilisées pour analyser les possibilités d'amélioration. Grâce à elles, les entreprises peuvent identifier les domaines qu'elles doivent améliorer et élaborer des stratégies en conséquence.

Enquêtes sur les réactions des clients

Les entreprises peuvent demander aux clients un retour d'information sur leur produit ou service. Cela les aidera à analyser ce que les clients pensent du produit. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions stratégiques en vue d'améliorer le produit et d'accroître la satisfaction des clients. Ces enquêtes sont généralement menées immédiatement après la vente du produit ou du service, que ce soit en ligne ou hors ligne. Un retour d'information général sur l'expérience d'achat peut également être obtenu à l'aide d'enquêtes sur les réactions des clients.

Connaître la démographie des clients

Les enquêtes aident les détaillants à connaître la démographie de leur clientèle. Quelle est la tranche d'âge qui achète le plus pour leur marque, ou quelles sont les zones où il y a le plus de clients et le plus de demande pour leur produit ? Grâce à ces données, les détaillants savent quel secteur cibler et accroître la notoriété de leurs produits.

Les modèles d'achat

Quels sont les modèles qui se vendent le mieux ? Le prix est-il un facteur pris en considération pour certains produits ? Les enquêtes donnent un aperçu des habitudes d'achat d'un client. Les ventes et les promotions peuvent être planifiées sur la base de ces données.

Renforcer les liens avec les clients

Il ne s'agit pas toujours de travail. Souvent, les détaillants ou les marques peuvent créer des enquêtes pour établir une relation avec le client. Leur demander leur destination de vacances préférée, leur cuisine préférée, etc. apportera une touche personnelle à la relation entre la marque et le client. Ces données ne sont pas nécessairement essentielles pour l'entreprise, mais elles contribuent à renforcer la relation avec le client.

Le secteur du commerce de détail continuera à connaître une croissance à condition que les clients soient satisfaits. Comme expliqué ci-dessus, il est clair que les enquêtes jouent un rôle important dans le secteur de la vente au détail. Et nous sommes le partenaire idéal pour répondre à tous vos besoins en matière d'enquêtes dans de nombreux secteurs. GoSurvey  a répondu aux besoins de nombreuses entreprises du secteur de la vente au détail en les aidant à réaliser des enquêtes de satisfaction client appropriées. Nous personnalisons les enquêtes en fonction des exigences de la marque, ce qui garantit le meilleur résultat pour eux.