6 raisons pour lesquelles les études de marché sont cruciales pour votre entreprise

Eh bien, investir du temps dans une étude de marché  peut être typiquement ennuyeux, surtout lorsque vous êtes impatient de mettre en œuvre une "toute nouvelle idée commerciale".

*qui n'est peut-être pas aussi nouvelle que vous le pensez*.

Nous ne vous en voulons pas pour cela - il est tout à fait naturel de planer avec l'excitation - après tout, qui ne voudrait pas sauter sur la fabrication et la vente de produits alors qu'il a déjà des idées ?

Mais créer une nouvelle entreprise, c'est surtout régler la bataille entre vos traits de caractère, c'est-à-dire l'envie et la patience.

Si votre envie peut être un bon agent de motivation pour démarrer une entreprise et vous aider à gagner quelques points ici et là, avec le temps, elle finira par s'atténuer, ce qui peut s'avérer précaire à long terme.

Au contraire, une étude de marché bien menée permet de s'assurer qu'il y a un flux continu de clients - sans oublier que c'est l'objectif principal à long terme de toute petite et nouvelle entreprise.

Alors, pourquoi une étude de marché ? Le faisons-nous parce que tout le monde le dit ?

Non ! Nous le faisons parce que tout le monde le fait.

Et donc, nous le ferons d'abord en comprenant ce qu'est une étude de marché.

What is market research? Dissecting it into layman’s

Une définition formelle serait la suivante : une stratégie commerciale qui vous permet de collecter des informations sur les clients ou les marchés cibles.

Mais nous nous concentrons plus sur l'aperçu informel ici. Et voici ce qu'il en est :

Les acheteurs sont plus informés que jamais.

Ils ont le pouvoir de prendre des décisions d'achat.

Il est impératif pour vous d'analyser ce qu'ils savent du marché ou d'un produit/service similaire au vôtre sur le marché.

Il s'agit également de comprendre si vos stratégies correspondent à la façon dont ils achètent ou font leurs achats.

Techniquement, le fait d'en savoir plus sur le public cible peut contribuer à renforcer votre service/produit, car la plupart des entreprises sont aujourd'hui axées sur le consommateur.

Ainsi, lorsque vous décidez de réaliser une étude de marché, vous essayez de tout savoir sur le comportement des clients, le canal par lequel ils aiment être contactés, les services qu'ils souhaitent, les campagnes de marketing qu'ils aiment, le traitement préférentiel qu'ils attendent, l'expérience qu'ils ressentent, et bien plus encore.

Il existe des moyens utiles et plus rapides de s'y prendre, comme l'achat d'études de marché ou de guides.

Cependant, vous devriez commencer par faire des petits pas, car cela vous donnera une idée plus réaliste du marché.

Voici quelques-unes de ces petites étapes essentielles avant de vous lancer pleinement dans les études de marché.

  • Parlez à vos contacts cibles immédiats

    Les rapports d'activité vous donnent des informations statistiques, mais en entrant en contact direct avec le contact cible, vous pouvez obtenir des informations sur des expériences réelles. Par exemple, vous voulez lancer une plateforme de vente de lentilles de contact. Interrogez vos contacts immédiats sur leur parcours de port de lentilles, ainsi que sur les avantages et inconvénients de leur port. Il y aura un moment dans votre calendrier où leurs expériences réelles constitueront une aide précieuse pour votre entreprise.

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  • Discussions sur les forums et pages en ligne pertinents

    Les forums et les pages en ligne sont des paradis pour la recherche. Ils disposent déjà de niches segmentées, et tout ce que vous avez à faire, c'est d'utiliser cette méthode peu coûteuse pour engager des discussions directes avec eux. Cette tâche vous permettra de connaître l'état d'esprit des vendeurs et des acheteurs sur le marché. Vous pouvez également commercialiser votre entreprise sur ces niches segmentées.

  • Réalisez une enquête en ligne sur votre site web

    Bien que les enquêtes en ligne ne soient pas aussi efficaces pour les nouvelles entreprises, si votre site a un peu de trafic, vous pouvez publier des formulaires d'enquête pour orienter les données vers la réalisation d'autres objectifs axés sur le service. Vous pouvez obtenir des informations pertinentes en posant des questions personnalisées autour de l'idée de votre marque.

    Les petits pas, comme mentionné ci-dessus, donneront l'essence réelle du marché et des clients qui y sont impliqués.

Vous pouvez intégrer ces essences à votre activité pour lui donner un sens à part entière et générer davantage de prospects.

Vous pourrez ensuite vous lancer dans des techniques d'étude de marché plus agressives après avoir discuté avec votre public cible.

En quoi les études de marché sont-elles importantes pour votre entreprise et comment les utiliser ?

Il y a essentiellement deux types d'études de marché-

Premièrement, vous essayez de trouver votre public cible.

Deuxièmement, vous essayez de trouver des informations sur votre public cible.

Considérant que l'étude de marché vous a donné la direction vers le public cible, découvrons comment elle peut être un outil commercial brillant pour accomplir vos projets.

1. Des opportunités de plancher juste devant vous

Une fois que vous en saurez plus sur votre public, ses préférences, ses goûts, les supports les plus utilisés et ses intérêts, vous serez en mesure de visualiser les options de manière plus distincte.

Vous pourrez ensuite utiliser ces options pour créer un éventail d'opportunités pour votre entreprise.

Comment l'utiliser pour votre entreprise ?

  • Localiser et cibler

    En savoir plus sur les gens et leurs caractéristiques démographiques vous aidera à construire un site Web localisé. Un site localisé s'appuie sur la sémantique culturelle des utilisateurs et leur donne le sentiment d'être chez eux lorsqu'ils font des affaires avec vous. Et c'est un sniper dans votre main pour augmenter votre retour sur investissement, car 75 % du public souhaite acheter dans sa langue maternelle..

  • Partenariat sur la base du bénéfice mutuel

    Lorsque vous connaissez les entreprises dominantes dans votre zone cible, vous pouvez les atteindre et leur proposer un avantage mutuel. Par exemple, vous pouvez faire de la publicité conjointe ou des références croisées avec des entreprises de solutions pour lentilles de contact si vous vendez des lentilles de contact. En procédant ainsi, vous pouvez avoir accès à un public déjà constitué.

  • Donnez vos choix préférés

    En donnant à vos clients ce qu'ils veulent, vous obtiendrez un taux de conversion plus élevé. Par exemple, le public moyen du sous-continent n'effectue un achat réussi que lorsqu'il obtient son mode de paiement préféré, à savoir le paiement contre remboursement. Essayez de faire un effort supplémentaire pour offrir à vos clients leurs choix préférés, car c'est ce qui vous permettra de réaliser des ventes.

2. Vous permet de faire face aux risques et aux problèmes de l'entreprise.

Plus d'un demi-million de start-ups passent au vert chaque mois.

Mais plus de 30% d'entre elles périssent avant deux ans, et plus périlleux encore, près de la moitié d'entre elles meurent avant cinq ans.

Comme ces chiffres sont inquiétants, vous devez avoir des bases solides avant de vous lancer avec force sur le marché.

Et sans aucun doute, l'étude de marché a d'énormes capacités à établir une base solide pour votre entreprise.

Comment l'utiliser pour votre entreprise ?

  • Réduire le risque d'essais et d'erreurs

    Se lancer sur le marché sans recherche n'est rien d'autre qu'une méthode d'essai et d'erreur. Vous pouvez réussir, mais les risques d'échec sont plus élevés. En revanche, avec une étude de marché, vous vous orienterez vers les stratégies qui ont déjà fait leurs preuves. Par exemple, vous investirez moins dans les applications de bureau et plus dans les applications mobiles, car c'est la demande de la tendance actuelle.

  • Créer de meilleures stratégies de tarification

    La plupart des nouvelles entreprises ne parviennent pas à acquérir un marché ou perdent du terrain sur un marché déjà établi parce qu'elles n'ont pas de stratégie de tarification. Et la tarification peut dissuader un utilisateur de faire confiance à votre entreprise. Il est nécessaire de décoder les habitudes d'achat des clients pour votre nouvelle entreprise. Par exemple, Apple utilise une stratégie de marketing d'écrémage où ses produits sont trop chers pour les masses, et ils baissent les prix après avoir un nouveau produit sur le marché. À l'inverse, Android utilise une stratégie de prix de pénétration dont le but est de capturer le gâteau du marché en vendant les produits à des prix relativement bas.

  • Cherchez à résoudre les problèmes

    Malgré tous les efforts déployés, il se peut que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes. En fait, il se peut que vous perdiez une part équitable des bénéfices en raison de failles non identifiées dans votre modèle commercial. Grâce à l'étude de marché, vous pouvez mener des enquêtes à chaque niveau de votre modèle, les analyser pour résoudre les problèmes afin d'offrir de meilleurs services, et éviter complètement les risques commerciaux.

3. Relayer l'information sur les canaux de promotion pertinents

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas promouvoir une marque sur toutes les plateformes ?

Si l'idée semble excellente et s'avère efficace pour les géants, la plupart des petites entreprises ont des contraintes budgétaires.

Dans ce cas, faire la publicité de votre marque sur un canal non optimisé ou non pertinent reviendrait à tirer à blanc sur vos ennemis.

L'étude de marché permet de s'assurer que votre message est relayé à l'audience pertinente sur le canal approprié plutôt que de le tuer dans l'œuf.

Comment l'utiliser pour votre entreprise ?

  • Utilisez des espaces publicitaires pertinents

    Vous souhaitez afficher des publicités destinées au bon public, et vous pouvez le faire en promouvant le produit sur des espaces publicitaires pertinents. Par exemple, vous souhaitez faire la promotion de lentilles de contact sur LinkedIn, car la plupart des utilisateurs sont des professionnels de la technologie qui souffrent de fatigue oculaire et d'inconfort.

  • Choisir des modes de publicité appropriés

    L'étude de marché vous permettra de connaître les modes de publicité appropriés. Par exemple, votre entreprise peut avoir plus de trafic grâce aux panneaux d'affichage que grâce au marketing en ligne. Plus loin, elle peut également vous indiquer brièvement comment la publicité DOOH (Doing out of home) attire davantage l'attention que les panneaux traditionnels. Vous pouvez choisir le mode de publicité le plus réalisable ou le plus axé sur les résultats et attirer l'attention de vos utilisateurs.

  • Faites un ciblage précis

    Outre le ciblage démographique, vous pouvez également alimenter les annonces avec plus de précision et un meilleur taux de conversion en utilisant le marketing PPC, le marketing d'affiliation, etc. La création d'une audience lookalike sur Facebook et Instagram vous donnera également un aperçu approfondi du comportement et des intérêts des clients, et vous pouvez l'utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices.

  • Faire jouer l'audience déjà constituée

    Une étude de marché globale vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des influenceurs qui peuvent faire le plus grand bien à votre entreprise. C'est l'un des moyens les plus efficaces de pomper l'image de la marque dans l'esprit d'un public déjà constitué. Contactez ces génies du bouche-à-oreille pour faire grimper vos ventes en flèche.

4. Incite à créer du contenu pertinent

Le contenu est la clé lorsqu'il s'agit de rassembler un public.

C'est la base de la stratégie de marketing entrant, car il renforce l'autorité du domaine et la notoriété de la marque, et ouvre la voie au trafic du référencement.

Si vous avez commencé à considérer le contenu comme vital pour votre entreprise, vous pouvez dire que les études de marché prouvent déjà son utilité.

En effet, de nombreuses entreprises ont tendance à négliger le contenu, et si vous n'en faites pas partie, alors l'étude de marché a déjà joué son rôle.

En plus de vous rendre attentif au contenu, l'étude de marché vous incite également à être aussi pertinent que possible pour le public.

Comment l'utiliser pour votre entreprise ?

  • Élaborez des stratégies de contenu

    Bourrer votre site web de contenu promotionnel sur toute la longueur de ses pages en dit long sur votre impatience. Mais étudier les besoins et les désirs des clients et les éduquer ou leur laisser des messages sociaux aura un bien meilleur impact sur eux. Et cela fait partie des études de marché et d'une meilleure stratégie de contenu.

    Comprendre le type de contenu concis


    L'analyse du contenu peut vous indiquer quel type de contenu vous rapporte le plus de clics. Par exemple, les vidéos expliquant comment l'achat de lentilles de contact permet de combler les lacunes des lunettes peuvent être un excellent moyen d'interagir avec vos utilisateurs. De la même manière, des copies nettes et de l'esprit sur Twitter établissent une connexion indirecte avec les intellectuels. Vous devez donc faire appel à un bon rédacteur pour attirer ce public.

  • Ajout de la personnalisation

    La personnalisation consiste à donner à votre public le sentiment qu'il interagit avec des êtres humains et non des machines. Par exemple, en séparant les groupes d'âge de votre public, vous pouvez les appeler avec leurs nomenclatures préférées. En vous adressant aux milléniaux ou aux baby-boomers en utilisant l'argot Internet ou des mèmes, vous les aiderez à se sentir à l'aise et à personnaliser leur relation d'affaires avec vous.

    5. Vous pousse à rivaliser et même à surpasser vos concurrents.


    Vous ne manquerez jamais de concurrents - c'est la seule constante du marché.

Le pire, c'est que vous ne pouvez pas contrôler la façon dont vos concurrents obtiennent des votes de satisfaction.

Mais le bon côté des choses, c'est que vous avez le contrôle de votre marque et que les études de marché vous donnent un contrôle encore plus fort pour dominer vos concurrents.

Vous pouvez y parvenir en allant au fond des problèmes qui préoccupent votre public.

Si vous parvenez à connaître les problèmes de vos clients mieux que vos concurrents et à fournir le meilleur service possible en cas de besoin, rien ne vous arrêtera.

Comment l'utiliser pour votre entreprise

  • Évaluer l'expérience client

    L'expérience client résume l'histoire de vos efforts car elle dévoile de nombreux détails sur la satisfaction des utilisateurs. Vous pouvez mettre en place des enquêtes et des retours d'information pour recueillir ce qu'ils pensent de vous et de vos concurrents. Faites un examen minutieux pour apporter des modifications pertinentes à gauche et à droite afin d'offrir des services impeccables et de surpasser vos concurrents.

  • Tirez le meilleur parti des utilisateurs frustrés

    Les clients frustrés ou mécontents des autres marques peuvent être une bénédiction pour vous. Grâce aux analyses de marché, vous pouvez aller à la rencontre de ces clients, entendre leurs expériences et formuler des offres spéciales pour les acquérir. Par exemple, vous pouvez visiter le fil Instagram de vos concurrents et tendre la main aux commentateurs frustrés.

     

    Lisez vos concurrents


    L'étude de marché ne consiste pas toujours à lire vos clients. Elle a beaucoup à voir avec vos concurrents. Vous pouvez analyser le marché, les produits, les moyens de promotion, etc. de ces concurrents, et travailler sur les segments que votre concurrent a négligés.

6. Des opportunités de croissance en peu de temps

Les start-ups qui comprennent le concept de "performer ou périr" recherchent une croissance massive en un temps relativement court - et c'est peut-être aussi votre cas.

Mais chercher à croître est très différent de ce que vous faites.

Bien qu'il s'agisse d'un excellent objectif à exploiter, vous ne pouvez pas vraiment croître si vous ne suivez pas une voie bien étudiée.

L'étude de marché est une stratégie de croissance qui peut sembler lente au départ, mais qui finit par devenir une véritable fusée à un stade ultérieur de la vie de votre entreprise.

Comment l'utiliser pour votre entreprise

  • Prendre des décisions concrètes

    Le fait que vous ayez un discernement approfondi du marché vous permettra de prendre des décisions plus éclairées et plus pratiques. Comme vous pouvez faire des distinctions succinctes entre plusieurs options et reconnaître celle qui convient le mieux à votre entreprise, le processus de croissance s'accélérera automatiquement.

  • Définir les objectifs réalisables et les résultats attendus

    L'étude de marché approfondie vous donnera une idée précise de ce qui est réalisable et de ce qui peut être livré. Grâce à ces détails, vous pouvez vous fixer des objectifs réalisables dans les limites de vos contraintes. Et des objectifs précis, sans l'ombre d'un doute, entraînent une croissance plus rapide.

  • Analysez votre existence

    Aussi cynique que cela puisse paraître, il vaut mieux laisser tomber certaines entreprises, et les laisser tomber peut ouvrir la voie à un autre départ passionnant. L'étude de marché vous dira précisément si vous devez poursuivre votre activité ou non. Donc, évaluez votre croissance pour décider si votre existence compte pour le public - et si ce n'est pas le cas - cherchez un autre marché.

La dernière boucle ironique des études de marché

Maintenant que vous connaissez l'importance des études de marché, vous pouvez être tenté de dépenser des sommes considérables en billets verts.

Mais la règle d'or des études de marché est la suivante : n'investissez jamais dans une étude de marché sans faire de recherche sur l'étude de marché.

Puisque vous pouvez réaliser une étude de marché de plusieurs façons, certaines techniques d'étude de marché sont plus efficaces que d'autres.

Et pour une start-up dont le budget est limité, il est vital que vous choisissiez une technique plus plausible et cohérente.

Alors, qu'attendez-vous ?

Entrez dans la boucle ironique des études de marché et voyez votre entreprise voler.