Enquête de recherche de marché

Qu'est-ce qu'une étude de marché?

Les entreprises, les gouvernements, les ONG et d'autres domaines ont utilisé des études de marché pour comprendre les principes fondamentaux de comment, pourquoi, quoi, etc. des clients et des niches ciblées. Ils utilisent des données d'études de marché pour prendre des décisions fondées sur des preuves.

Mais les études de marché n'étaient pas possibles sans des études de marché. Vous devez vous demander ce que c'est. Ne vous inquiétez pas! Nous allons rapidement apprendre «ce qu'est une étude de marché».

L'enquête d'étude de marché est une méthode d'enquête pour différents sommets afin de collecter des informations et d'obtenir des informations utiles sur votre marché. Il s'agit d'une technique de prévision largement utilisée qui aide les organisations à obtenir des données perspicaces de nombreux répondants dans un format standardisé et permet aux entreprises de comprendre les habitudes et la motivation des clients à prendre des décisions fondées sur des preuves, en particulier en ce qui concerne les groupes ciblés.

  • Vous cherchez à prévoir les besoins de vos clients?
  • Vous essayez de les personnaliser et de les servir selon leurs attentes?
  • Orchestrer une campagne marketing ciblée?
  • Envie d'idées de conception et de développement de produits?

Prenons un autre exemple. Vous avez développé de nouvelles stratégies marketing pour vos produits et services. Quelles sont les chances que votre stratégie réussisse? Pouvez-vous mettre le meilleur pari sans connaître le marché? Absolument pas! Mais pour que ces stratégies réussissent, vous pouvez mener des études de marché qui vous aideront à déterminer si votre public est prêt à accepter vos idées facilement.

Ainsi, la plupart des responsables marketing et commerciaux s'appuient sur des enquêtes qui catalysent les objectifs des études de marché. L'enquête de recherche marketing consiste à mener des entretiens et des examens pour analyser la météo actuelle du marché et passer à l'étape suivante avec une diligence raisonnable.

Pourquoi les études de marché sont-elles importantes?

Eh bien, la réponse n'est pas un puisard mais un océan. Pensez à tout examen ou étude que vous souhaitez faire sur le marché, et les sondages vous y aideront. Mais nous ne vivons pas sans donner des exemples d'enquêtes de recherche. Voici quelques raisons pour lesquelles les études de marché sont essentielles:

Raison #1: Se mettre dans la peau des clients existants.

Soyons honnêtes! Les entreprises devraient cesser de prétendre en savoir plus que les clients. Ce n'est pas «vous faites et vos clients veulent». La plupart du temps, c'est «ce qu'ils veulent, alors tu y parviens». Les études de marché aident à entrer dans la peau des clients existants et à rechercher leurs besoins.

Après tout, qui sait ce que vos clients veulent plus qu'eux-mêmes? L'enquête convient également pour connaître leur inclination, ce qu'ils attendent d'un produit ou d'une fonctionnalité, depuis combien de temps ils sont avec vous et combien ils sont prêts à dépenser pour votre marque.

Raison # 2: pour reconnaître de nouveaux clients potentiels.

La concurrence sur le marché atteignant les étoiles, la fidélisation de la clientèle se complique. Il y a toujours quelqu'un prêt à attirer l'attention de votre client. Il ne suffit donc pas de s'occuper des clients existants avec des sondages, car une grande variété de publics attendent de recevoir vos produits et services.

Les études de marché aident à identifier ces acheteurs potentiels et les marques tirent parti de ces données pour développer leur activité. Cela a toujours été un outil puissant pour l'acquisition de clients.

Raison #3: Pour étudier et entrer dans le nouveau marché.

Vous n'entrez pas sur un champ de bataille sans explorer le royaume. Vous devriez avoir suffisamment de données sur votre main pour rassembler le fort du roi. Les sondages vous permettent de comprendre le marché même si vous êtes un nouvel entrant.

Vous voulez savoir si le marché est surpeuplé, qui sont vos concurrents, quel groupe de clients bénéficiera de votre nouvelle entreprise et si votre idée a une chance sur le marché existant. Les études de marché répondent facilement à toutes les requêtes de démarrage.

Raison #4: Pour mesurer la position des marques sur le marché.

Vous voulez avoir une feuille de route de votre marque - où en est-elle actuellement et où la voyez-vous après un an ou deux! Et quoi de mieux que de le voir du point de vue du client?

Les questions d'enquête de marché vous permettent de recueillir des données sur la façon dont les clients perçoivent votre marque et comment ils perçoivent votre produit / service. Cela s'appelle la notoriété de la marque. Vous pouvez improviser sur votre stratégie de marque pour pénétrer plus profondément le marché et améliorer votre position dans l'industrie.

Raison #5: Pour prendre des décisions commerciales bien informées.

Votre entreprise est aussi bonne que les petites décisions que vous prenez. Certaines études indiquent que les entreprises qui prennent des micro et macro-décisions fondées sur des données font mieux que les entreprises qui continuent de faire des conjectures et des sentiments anticipés.

Une étude de marché fournit des données essentielles pour prédire le risque de marché et adapter les changements, afin que les entreprises ne s'envolent pas en quelques poussées. Cela augmente également le degré de capacité à prendre des risques car vous aurez des détails essentiels pour prendre des décisions commerciales éclairées.

Types d'enquêtes d'études de marché - 10 modèles standard

Type #1 Enquête de segmentation du profil de marché

C'est un type de sondage qui explore qui sont vos clients et qui ne l'est pas. Le modèle segmente votre profil d'acheteurs et vous permet de définir plus facilement des campagnes ciblées.

Type #2 Enquête de description de marché

Le modèle d'enquête donne des détails sur la taille du marché et la part de marché relative. Utilisez-le pour déterminer la croissance du marché et le positionnement de l'entreprise et prendre des décisions fondées sur des preuves.

Type #3 Enquête sur les intentions d'achat des clients

L'enquête vise à déterminer l'intention actuelle de vos clients. Sont-ils prêts à acheter? Où sont-ils dans le parcours d'achat? Les types de modèles vous permettent de comprendre la conversion et la fidélité des clients.

Type #4 Sondage sur la satisfaction de la clientèle

Vos clients sont-ils satisfaits des produits ou services? Quelle est leur opinion sur votre lancement? Leur attitude semble-t-elle positive? Le modèle d'enquête de satisfaction client vous donne les détails essentiels sur leur humeur et vous permet d'improviser pour une conversion et un engagement plus élevés.

Type #5 Enquête de conception de produit

Avant de vous lancer dans le développement d'une idée, il vaut mieux que vous examiniez votre concept. L'enquête de conception de produit vous donne des données de première main sur les goûts et les aversions du produit / service avant qu'il n'arrive sur le marché. Le modèle est également utile pour déterminer la probabilité d'acceptabilité.

Type #6 Test d'utilisabilité de nouveaux produits

Les tests de démonstration sont une valeur sûre avant de lancer le produit. Les nouvelles enquêtes de test d'utilisabilité des produits aident à comprendre comment votre produit / service se comportera sur le marché. Le modèle donne également un aperçu de la capacité d'apprentissage des clients et de la manière dont ils utilisent le produit.

Type #7 Enquête sur les habitudes et les usages

Dirigé vers l'audit des habitudes qui poussent les utilisateurs à utiliser vos produits. L'enquête sur les habitudes et les usages vous permet également de savoir comment, quand et où vos produits / services sont utilisés. Si vous savez quel travail vos clients attendent des produits et services, vous pouvez jouer de nouvelles stratégies à leurs oreilles.

Type #8 Etude de position concurrentielle sur le marché

Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents? Le modèle de position concurrentielle sur le marché est la meilleure pratique d'enquête pour déterminer si votre produit ou service mérite une mise à l'échelle multidimensionnelle. Il positionne vos avantages et vos fonctionnalités par rapport à vos concurrents et vous aide à vous mobiliser en cas de besoin.

Type #9 Enquête de recherche sur la valeur

Vos clients ont une limite de pouvoir d'achat. Savoir combien ils sont prêts à investir dans vos services / produits vous aidera à fixer les prix. Le modèle de sondage de recherche de valeur vise à donner des connaissances plus approfondies sur la valeur de la marque et à maintenir les coûts à des tarifs compétitifs.

Type #10 Enquêtes de prévision des ventes

Pour prédire les ventes et le marché, vous devez disposer de données sur le bootstrap, les évaluations d'intentions, l'analyse conjointe et les opinions des experts du secteur. Une enquête de prévision des ventes vous aide à combiner ces données et à reconnaître l'avenir du produit / service.

Pourquoi les études de marché sont-elles importantes pour votre entreprise?

Les études de marché pour votre entreprise vous aident à identifier comment les clients existants et potentiels pourraient penser de votre marque et vous permettent de combler les lacunes dans les attentes des clients. Ce sont des données convaincantes à avoir lorsque vous exécutez une campagne marketing et que vous cherchez à capitaliser sur des stratégies.

#1 Mesurez votre marque

Apprendre ce que vos clients pensent de vous entre dans la catégorie de la recherche de marque. Les études de marché sont bien orientées pour déterminer l'image, la valeur et l'impact de votre marque sur le marché. Pour en savoir plus, effectuez une recherche de marque sur les sommets suivants:

  • Défense de la marque
  • Notoriété de la marque
  • Fidélité à la marque
  • Pénétration de la marque
  • Perception de la marque
  • Positionnement de la marque
  • Valeur de la marque

#2 Surveillez le succès de votre campagne

Vos stratégies de campagne fonctionnent-elles? Offrent-ils l'impact souhaité? Comment affectent-ils l'humeur de l'acheteur? Approfondir les performances de vos campagnes vous permettra d'improviser en temps opportun des stratégies marketing à volonté et de vous rapprocher de l'objectif de votre campagne. L'enquête en marketing a été un outil de soutien pour le suivi, l'analyse et l'intervention en cas d'échec des campagnes de marché. Voici ce que vous aimeriez revoir:

  • Recherche pour lancer une campagne marketing
  • Examiner les stratégies et les objectifs des campagnes
  • Enquête qualitative sur pourquoi, comment et de quelle manière
  • Recherche quantitative sur combien, à quelle fréquence et dans quelle limite
  • Examiner l'audience de la campagne
  • Analyse de l'efficacité de la campagne

#3 Analyse comparative des écarts concurrentiels

Vous avez besoin de quelqu'un avec qui vous comparer. Qui est meilleur que vos concurrents sur le marché? Puisque vous n'exploitez pas votre entreprise dans l'espace, vous devez analyser les délais de vos concurrents. Connaître leurs forces et leurs faiblesses, leurs avantages et USP, leurs opportunités et leurs menaces potentielles, etc. vous gardera dans la chasse. Vous pouvez utiliser des études de marché pour déterminer l'écart entre vous et vos principaux rivaux et faire des efforts pour estomper ces différences. Voici comment vous pouvez analyser vos concurrents.

  • Enquête sur le cadre d'analyse SWOT
  • Analyse de l'enquête sur les cinq forces de Porter
  • Enquêtes cartographiques perceptives
  • Analyse de l'enquête de groupe stratégique
  • Enquêtes matricielles de part de croissance

#4 Entrez dans les commentaires des clients

La recherche sur les commentaires des clients consiste plutôt à prêter ses oreilles aux clients et à mettre en œuvre leurs idées. Les commentaires sont généralement la lignée de toute organisation, et personne ne vous donnera des opinions plus honnêtes que vos clients. La mise en place d'enquêtes d'études de marché qui fouillent dans les idées des clients vous aidera à apporter des changements efficaces et perceptibles à votre stratégie de marque. Voici les modèles de sondages d'études de marché qui permettent à vos clients de faire part de leurs préoccupations:

  • Enquête de rétroaction sur la santé des produits et des marques
  • Enquête de satisfaction client
  • Enquête de fidélisation de la clientèle
  • Enquête sur les préférences des clients
  • Enquête sur les attentes des clients

#5 Rechercher les informations client

Les clients laissent des traces significatives à chaque fois qu'ils interagissent avec votre marque. Mais si vous saisissez et organisez ces traces, vous pouvez multiplier vos ventes. Les études de marché révèlent pourquoi vos clients se comportent d'une manière particulière. Vous pouvez exploiter ces données pour élaborer des stratégies, commercialiser, développer et lancer vos produits. Voici comment l'enquête d'étude de marché vous permet d'obtenir des informations précieuses sur les clients:

  • Enquêtes sur les habitudes d'achat
  • Enquêtes sur les intérêts, les loisirs et la passion
  • Enquêtes sur la consommation des médias
  • Enquêtes sur les points de contact

#6 Segment any market

La segmentation de votre marché est probablement le niveau le plus critique de toute entreprise. Comment savoir si vous projetez vos campagnes auprès du bon public? Une étude de marché vous permet de construire la personnalité de l'acheteur et de planifier vos campagnes marketing auprès des groupes d'achat les plus pertinents. Vous pouvez diviser vos clients en nombre «n» d'attributs. Voici une liste de segmentation client que vous pouvez aborder avec une étude de marché:

  • Enquête de segmentation démographique
  • Enquête de segmentation géographique
  • Enquête de segmentation technologique
  • Enquête de segmentation psychographique
  • Enquête de segmentation comportementale

#7 Obtenez des informations sur le développement de produits / services

L'innovation a besoin d'études et d'examens appropriés. Il est difficile de tout faire correctement si vos produits et services ne sont pas conçus au-dessus de l'humeur du marché. Mais vous pouvez également déployer des études de marché pour obtenir un aperçu approfondi des produits et services que vos clients accepteront et apprendront. Ce n'est pas facile de faire naviguer votre bateau si vous ne savez pas colporter. Voici quelques études de marché pour le développement de produits et services.

  • Enquête pour la conception de produits
  • Enquête sur la formation des produits
  • Enquête pour l'introduction du produit
  • Enquête pour l'évaluation et l'amélioration des produits

#8 Testez la convivialité de vos produits et services

Une fois que vous avez déployé vos produits / services / applications / sites Web, vous souhaitez savoir comment vos clients les utilisent. Votre produit répond-il à l'usage pour lequel il a été conçu? Quel est le pourcentage d'apprentissage? Tout ce que vous recherchez pour évaluer votre lancement est un test d'utilisabilité. Une étude de marché vise à comprendre la convivialité, l'acceptabilité et la capacité d'apprentissage de vos produits en temps réel. Voici comment vous souhaitez déployer une étude de marché dans votre entreprise.

  • Enquête sur les tests d'apprentissage
  • Enquête de test de la liste de contrôle
  • Enquêtes de test de démonstration A / B

Conseils sur la façon de mener une étude de marché

Les sondages consistent à poser les bonnes questions pour le bon groupe d'audience. Vous avez besoin d'une compréhension plus approfondie des types de questions et des dispositions correctes pour que vos études vous donnent des résultats efficaces.

Pointe #1 Sachez pourquoi vous menez une étude de marché

La meilleure façon de réussir votre étude de marché est de définir votre intention. Savez-vous pourquoi vous menez l'enquête de recherche? À quel problème s'attaque-t-il? Quel problème les données vont-elles résoudre? S'agit-il des informations du client ou de la conception du produit? Le questionnement et la définition de votre intention vous aideront à définir efficacement votre questionnaire et à recueillir probablement les données pertinentes.

Pointe #2 Ayez un objectif clair de ce que vous voulez réaliser

Une fois que vous connaissez le problème pour lequel vous essayez de collecter des données, définissez vos objectifs sur la manière dont vous utiliserez l'étude. Supposons que vous recherchiez des propositions de valeur, définissez un objectif clair que vous souhaitez atteindre avec les données. L'établissement d'un objectif vous permettra d'improviser ou de compléter votre enquête au fur et à mesure. Si vous vous rendez compte que vous atteignez vos objectifs, les objectifs prédéfinis vous aideront également à fermer la boucle des études de marché.

Pointe #3 Définissez votre enquête en fonction de votre public

Tout le monde n'est pas votre client. Les sondages peuvent coûter cher si vous ciblez le mauvais créneau ou le mauvais public. Ainsi, votre questionnaire d'enquête doit toucher le public le plus pertinent. Pour obtenir des résultats efficaces, vous devez être plus précis avec vos critères d'audience. Mais gardez à l'esprit qu'entrer dans les détails réduira votre liste de répondants et que l'enquête continuera de coûter cher. Pour une étude de marché plus complète, essayez de cibler un cadre d'échantillonnage plus grand. Vous pouvez intelligemment pousser ou retirer vos clients d'une enquête en plaçant des questions de sélection au début de votre questionnaire d'enquête marketing.

Pointe #4 N'appuyez pas sur les questions non essentielles

Les sondages coûtent cher. Et le temps de votre répondant aussi! Donc, votre enquête doit être juste sur la fléchette. Assurez-vous que votre étude comporte des questions essentielles. Évitez toutes les questions non obligatoires car la plupart des clients abandonnent ou ne répondent pas à des enquêtes trop longues. Gardez votre étude au point et évitez les biais de non-réponse.

Pointe #5 Décidez de vos techniques de mesure et de votre marge d'erreur

Les données d'enquête peuvent être faussées selon les techniques de mesure ou d'observation. Ils sont pour la plupart inévitables. Mais vous voulez vous assurer que vous utilisez la méthode la plus appropriée du secteur. Cela vous aidera, en effet, à définir la marge d'erreur dans une enquête. La marge d'erreur est une différence entre les résultats que vous attendez et le résultat que vous observez. Le connaître à l'avance vous aidera à comprendre la corrélation entre la base de sondage et la marge d'erreur.

Pointe #6 Planifiez la chronologie de votre enquête

Vous ne pouvez pas envoyer vos sondages quand vous le souhaitez. De plus, vous ne pouvez pas vous permettre de les envoyer encore et encore pour deux raisons: cela va consommer vos ressources et personne n'aime être poussé à plusieurs reprises. Alors, planifiez quand vous voulez exactement envoyer votre enquête et combien de fois vous êtes prêt à envoyer et vérifier les répondants. Vous souhaitez également éviter les taux de non-réponse et d'attrition. Vous devez donc envoyer des sondages lorsque votre public cible n'est pas occupé et est susceptible de participer.

Pointe #7 Identifiez les domaines qui nécessitent une étude approfondie et utilisez des questions détaillées

Le but de mener des études de marché est d'avoir des données riches sur les domaines que vous n'avez pas. Il peut y avoir des domaines qui nécessitent une étude approfondie et riche mais qui n'ont pas retenu votre attention. Essayez de comprendre ces points dans votre entreprise et posez des questions détaillées pour éclairer ces angles morts.

Pointe #8 Utilisez les outils et les ressources GoSurvey

Il y a plusieurs façons de procéder dans l'enquête de recherche de marché, mais vous voudrez choisir la plus efficace. Les outils et ressources d'étude de marché hors ligne de GoSurvey vous permettent de mener votre étude de manière bien organisée et compétente. Vous disposez de nombreux modèles de sondages avec les applications de sondage indépendantes d'Internet de GoSurvey.

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