Liste de contrôle du salon professionnel pour évaluer vos concurrents

Les salons professionnels présentent de nombreux avantages, non seulement ils aident à faire passer votre message à votre public, mais ils constituent également une excellente occasion pour vous de garder un œil sur vos concurrents. Évaluez vos concurrents et mesurez-vous à leur hauteur. Pour profiter au maximum de ce moment, il est bon de mettre en place une liste de contrôle pour évaluer votre concurrence.

Faites une liste de concurrents

Avant le spectacle, assurez-vous d'avoir une idée claire de qui sont vos concurrents. Faites une liste détaillée des concurrents et de leurs produits et offres. Cela vous aidera à faciliter votre évaluation.

Activités de marketing

Chaque participant au salon a un marketing avant le salon pour faire passer le mot et attirer de nombreux nouveaux clients. Il est important de suivre de près tout ce que vos concurrents font pour diffuser les nouvelles, que ce soit les médias sociaux, la presse ou autre chose. Cela vous aidera à évaluer votre position par rapport à la concurrence.

Présence au salon

Contre chacun de vos noms de concurrents, écrivez les noms des salons et des événements dans lesquels ils ont été repérés, et à quelle fréquence assistent-ils à ces salons.

 

Exposition visuelle

Le succès de votre salon est déterminé par votre stand et vos expositions. Évaluez et notez tous les affichages de vos concurrents sur une échelle de 0 à 10 ou de 0 à 5.

  • Impact visuel
  • Image corporative
  • Disposition du stand
  • Présentoirs graphiques et produits
  • Éclairage
  • Autres éléments de marque et visuels

Articles promotionnels et cadeaux

Gardez un œil sur ce que vos concurrents doivent faire pour attirer l'attention sur le stand. Quelles sont les activités promotionnelles, sont-ils en train de faire un tirage au sort à un prix avantageux ou de donner des chemises, des t-shirts, des stylos et des clés USB de marque. Notez tout, même les petits gestes ont un grand impact.

Séminaires et événements

Votre concurrent est-il impliqué dans un type de séminaire, de conférence ou de conférence dans le cadre du salon? Fait-il partie d'une session en tant qu'expert et groupe de discussion? Ou a-t-il un expert de l'industrie qui l'accompagne dans le stand? Les réponses à ces questions détermineront le degré de leadership éclairé de vos concurrents dans l'industrie.

Personnel du salon

Votre personnel de salon peut faire ou défaire le salon, déterminer le nombre d'employés de vos concurrents dans leurs stands. Quels sont les différents rôles que chacun d'eux joue? Cela vous aidera à comprendre la structure de leur équipe et les forces individuelles. Évaluer le personnel sur les critères suivants

  • Sociabilité
  • Compétence
  • Professionnalisme
  • Image corporative
  • Auto-présentation

Activités d'engagement des visiteurs

Il existe de nombreuses idées novatrices que les exposants de salons proposent pour fidéliser leurs visiteurs. Écrans interactifs, bornes de recharge, utilisation de la technologie pour offrir un contenu personnalisé à leurs visiteurs et bien plus encore. Voici quelques points à vérifier,

  •  Nouveau logiciel / technologie utilisé
  •  Activité d'engagement / Jeux
  •  Moy. non. de visiteurs dans le stand

Bien que cela puisse sembler beaucoup à suivre, les outils de collecte de données de salons professionnels tels que GoSurvey le rendent très facile, avec des modèles prédéfinis disponibles pour tout. Une fois le spectacle terminé, compilez toutes les données et analysez votre position par rapport à vos concurrents. En fin de compte, il est important que vous planifiiez et que vous ayez la liste de contrôle prête pour tirer le meilleur parti de votre salon.