L'importance des enquêtes de satisfaction des patients

Oui, tu l'as lu correctement. Malgré l'énorme quantité de connaissances qui vous ont été transmises au cours de votre formation, l'un des éléments les plus importants pour maintenir une pratique réussie a probablement été à peine touché. Le concept de qualité des soins de santé n'est pas complet sans une discussion rigoureuse sur la satisfaction des patients.

Une bonne relation entre le médecin et le patient est un élément clé d'une pratique réussie. Le fait que les patients ne se plaignent pas ne signifie pas nécessairement qu'ils sont satisfaits des soins qu'ils reçoivent.

Etude de la nécessité de tester la satisfaction des patients

Regardons les choses en face - sur un tableau général, quelle que soit la profession, la plupart des plaintes concernant les groupes de licences ne sont pas axées sur des problèmes spécifiques liés à la pratique. Au lieu de cela, ces plaintes sont généralement basées sur les attentes des clients. Sur cette base, on peut dire que les clients satisfaits n'ont pas tendance à se plaindre. Si votre cabinet peut répondre aux attentes de vos patients, alors vos patients répondront probablement positivement, continueront leur relation avec votre cabinet et recommanderont peut-être même votre cabinet à un ami. La meilleure méthode pour évaluer les opinions des patients sur leur expérience est de leur demander, et de loin la méthode la plus rentable pour y parvenir est une enquête de satisfaction des patients correctement construite et analysée en profondeur.

Opposition à l'enquête de satisfaction des patients

Bien sûr, il existe certaines opinions que certains considèrent comme des objections valables à l'enquête de satisfaction des patients. La question des coûts figurerait certainement en bonne place sur cette liste. De telles enquêtes peuvent être proposées par les entreprises chargées des soins médicaux. Sinon, il existe des sociétés de conseil indépendantes qui peuvent travailler avec leur pratique pour concevoir et analyser l'enquête. Des frais supplémentaires seront engagés, y compris le temps du personnel nécessaire pour distribuer et télécharger le sondage.

La réalité est que le coût de la recherche produite et analysée de manière indépendante est très faible par rapport aux bénéfices potentiels. Un autre problème peut être la fiabilité des données. Nous vous assurons, cependant, qu'un questionnaire correctement rédigé peut être un outil très puissant et fiable. Que vous décidiez de proposer une approche générale ou l'objectif de groupes spécifiques de patients dans votre pratique, les résultats ne mentiront pas. Ils donneront un réel aperçu du niveau de satisfaction ressenti par les patients

Objectif du test de satisfaction du patient

Le but de l'enquête de satisfaction des patients doit être d'évaluer la perception du patient de la pratique. Cela semble simple, et en fait, le Dr Leonard M. Fromer, directeur médical, Forum de pratique de groupe et professeur adjoint de clinique, Département de médecine familiale de l'Université de Californie à Los Angeles, est d'accord. Le premier a été cité dans le numéro de

Gestion de la médecine familiale” en janvier 1999. Comme “Keep It Simple”.

Il poursuit: “Posez les trois questions les plus importantes: les pratiques ont trois objectifs généraux lorsqu'ils interagissent avec les patients: fournir des soins de santé de haute qualité, rendre ces soins disponibles et traiter les patients avec courtoisie et respect. Les questions de votre enquête devraient donc couvrir chacun des trois domaines: problèmes de qualité, accès et problèmes interpersonnels."

N'oubliez pas que le but de l'enquête de satisfaction des patients n'est pas d'évaluer si le patient a reçu un traitement sain. Au contraire, il faudrait évaluer comment la pratique, et non le médecin, a traité le patient. Le médecin a-t-il écouté? Était-ce facile de prendre rendez-vous? Le patient recommanderait-il le médecin à son ami ou à un membre de sa famille? Aucune de ces questions ne concerne l'aspect médical de la visite. Ils visent à évaluer la perception du patient des contacts interpersonnels lors de l'établissement et de l'exécution de son rendez-vous.

Avantages des tests de satisfaction des patients

Savoir si le niveau global de satisfaction des patients est positif ou négatif peut avoir un impact sérieux sur la pratique des soins de santé, et la seule façon d'utiliser ces connaissances est de résoudre les problèmes résultant des résultats de l'enquête.

Si l'enquête de satisfaction des patients indique qu'il est généralement facile de prendre rendez-vous, mais indique également le niveau d'insatisfaction par rapport au temps réellement passé avec le médecin, des ajustements doivent être apportés. Si le test montre que les patients ont généralement atteint leurs objectifs au cours de la visite, mais qu'il n'y a probablement pas de référence à un ami ou à un membre de la famille, des ajustements doivent être apportés. Le large éventail d'avantages d'un sondage réussi sur la satisfaction des patients ne sera réalisé que si tout le personnel est informé des résultats, et les forces et les faiblesses de la pratique seront reconnues et appliquées. On attribue à Napoléon Bonaparte la reconnaissance que "... même le plus petit soldat porte le bâton du général dans un sommeil ..." Ce n'est peut-être pas un médecin qui crée potentiellement un problème avec la pratique. Généralement, il s'agit d'un travail d'équipe, c'est pourquoi il est nécessaire de connaître les résultats de l'enquête auprès des salariés.

Connaître l'opinion du patient sur son expérience au cabinet est inestimable. Ceci est à bien des égards tout aussi important pour le succès de la pratique, car le diagnostic correct est pour la santé du patient. En fait, s'il est correctement appliqué, le test de satisfaction du patient peut vraiment servir d'outil de diagnostic pour la pratique. Cela vous aidera à augmenter la sécurité des patients, à réduire la responsabilité,et peut même servir d'outil marketing.

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