Impact de la conception de l'enquête sur l'engagement client

Les sondages auprès des clients sont une partie essentielle de toute entreprise. Qu'il s'agisse d'un secteur de services ou d'une entreprise de produits, chacun a besoin de données pour comprendre les stratégies marketing et prendre des mesures cruciales pour sa croissance. Toutes leurs décisions actuelles sont basées sur les données accumulées dans le passé. L’ère d’aujourd’hui est très axée sur les données et il est constamment nécessaire de mettre à jour ces données de temps en temps en fonction des tendances changeantes du marché. Et quelle meilleure façon d'obtenir toutes ces informations que des sondages!

L'enquête est l'outil le plus efficace pour recueillir des données, qu'elles soient quantitatives ou qualitatives. Cependant, de nombreux aspects doivent être pris en considération pour mener à bien une enquête. Et le plus important d’entre eux est le 'Design' - visuellement et en termes de contenu.

Voyons comment une enquête bien conçue peut obtenir de meilleurs résultats. Voici la partie design visuel!

Impact d'une bonne conception visuelle

La conception visuelle aide à établir l'engagement client. Les clients s'identifient facilement à des choses qui semblent agréables par rapport à des choses simples. Un cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus vite que les mots simples. Par conséquent, un produit visuellement attrayant attirera forcément plus l'attention des clients que tout autre. Cela peut être divisé en images, polices, couleurs d'arrière-plan, etc. Examinons quelques faits pour voir comment la conception visuelle affecte le cerveau humain.

De plus, il y a une étude détaillée sur la psychologie de la typographie. Il montre comment chaque police a un ensemble d'associations sous-jacentes. Le choix de la bonne police, assortie de la bonne palette de couleurs est crucial car elle symbolisera la société de topographie.

Avons-nous besoin d'en dire plus pour préciser comment les données visuelles sont traitées plus rapidement que tout autre type?

Besoin d'une bonne conception de contenu

Le deuxième type d’aspect de conception que nous considérerons est la «conception du contenu». Surtout quand il s'agit de créer des sondages! Voici quelques éléments à prendre en compte pour un bon contenu:

1. Objectif de l'enquête

Avant de concevoir une enquête, il est essentiel de comprendre son objectif. De quel type de données avons-nous besoin, qui est le public cible, ce qui doit être dérivé des données, etc. sont quelques-unes des questions qui doivent être claires avant de concevoir le questionnaire. Le manque de clarté dans ces questions finira par recueillir des données qui ne sont pas nécessaires.

2. Clarté des questions

Il est essentiel d'utiliser les bons mots lors de la formulation d'une question. Toutes les enquêtes n'ont pas d'interaction face à face. Cela ne permet pas nécessairement d'expliquer les questions à vos clients. L'utilisation de termes trop techniques peut ne pas donner de résultats appropriés. Dans le même temps, la construction de phrases compliquées peut également être difficile à comprendre. Cela nous ramène au point numéro 1. Quel est le but général de l'enquête? La clarté des objectifs nous aidera à clarifier la construction des questions pour le questionnaire.

3. Langue utilisée pour l'encadrement

L'utilisation de mots trop techniques dans la formulation des questions rendra la tâche difficile à comprendre pour le client. Ils peuvent entrer de mauvaises réponses ou choisir de sauter complètement la question. Par conséquent, il est essentiel d'utiliser un langage simple lors de la formulation des questions qui permet aux clients de comprendre facilement et de fournir des réponses correctes.

4. Ordre des questions

La séquence des questions doit avoir un flux logique. Passer d'un sujet à un autre puis revenir sur le même sujet pourrait semer la confusion chez les répondants. Ils peuvent être irrités et perdre tout intérêt à répondre au sondage, ou finir par sauter des questions.

5. Type de questions

Si les enquêtes quantitatives sont simples, les enquêtes qualitatives nécessitent une contribution détaillée des répondants. En général, un cerveau humain se souvient des activités de base de sa journée, comme le nombre d'heures de trajet pour se rendre au bureau par jour ou les repas consommés ce jour-là. Si vos questions portent sur "combien d'heures de trajet par an", le client peut ne pas vouloir y répondre. Ces questions sont difficiles à comprendre pour l'esprit et augmentent les taux de non-réponse. Cela a également un impact sur la capacité d'agir sur les données collectées.

6. Ouvert et fermé

Lorsqu'il s'agit de questions fermées, les clients disposent d'un ensemble fixe d'options pour choisir leurs réponses. Alors que les questions ouvertes permettent aux clients de donner leur propre avis. Si ces questions ne sont pas claires, les données obtenues à partir de l'enquête seront également très vagues, car les commentaires des clients peuvent varier considérablement. Par conséquent, une plus grande clarté est requise dans les questions ouvertes.

7. Durée de l'enquête

Souvent, les clients ne participent pas aux sondages simplement en regardant leur longueur. Les longs questionnaires prendront beaucoup de temps. Les clients peuvent perdre leur intérêt à mi-chemin ou avoir tendance à donner des intrants génériques au lieu de véritables. Sur la base des objectifs de l'enquête, les questionnaires conçus doivent être courts et précis.

8. Case à cocher vs boutons radio

L'une des plus grandes erreurs lors de la conception d'enquêtes consiste à placer le mauvais type de méthode de sélection des données. Il est important de savoir où placer une option de case à cocher et où placer les boutons radio. Lorsque votre question ne nécessite qu'une seule réponse, utilisez les boutons radio. Cependant, lorsque vos questions peuvent avoir plusieurs options, utilisez la case à cocher. Mais, si la question n'est pas claire, les clients peuvent cocher toutes les cases de la sélection. Maintenant, vous pouvez demander ce qui se passe si toutes les cases sont sélectionnées. Cela fournira des résultats inexacts car cela montre que le client participant à l'enquête est confus ou n'est pas idéal pour l'enquête. La sélection de toutes les options annule l'objectif de répondre à une enquête en premier lieu.

Par conséquent, la bonne conception du contenu et la conception visuelle d'une enquête encourageront les clients à participer à l'enquête, augmentant ainsi la participation et fournissant des données appropriées. Et GoSurvey est le partenaire idéal pour vous aider à réaliser une enquête bien conçue.

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