Comment utiliser les technologies tendances pour collecter des données de haute qualité

Les progrès technologiques ont fondamentalement changé la manière dont les questionnaires et les données comportementales sont collectés. Au cours des 10 dernières années, il y a eu un déclin constant de la collecte de données personnelles et téléphoniques avec une augmentation appropriée et rapide de la collecte de données numériques. Utilisation généralisée d'un téléphone mobile et d'autres appareils intelligents (montres, Fitbit, radio, télévisions, etc.) A présenté aux chercheurs une plateforme en or pour collecter des données de manière plus innovante et créative.

En général, il existe deux catégories de collecte de données:

  • Collecte de données active: où vous devez répondre à certains stimuli, comme un questionnaire.

  • Collecte de données passive: dans laquelle les données sont collectées sans aucune action requise de cette personne.

  • Ces méthodes ne doivent pas être considérées comme des substituts, mais plutôt comme un complément à la collecte de données riches sur la vie financière des personnes.

1. Entretiens personnels informatisés

(CAPI) ont été menées pendant des décennies et des avantages bien documentés, ce n'est toujours pas la principale technologie de collecte de données parmi les chercheurs impliqués dans l'intégration financière.

Le principal avantage des entretiens personnels informatisés (CAPI) est qu'ils permettent à l'enquêteur de se concentrer sur l'entretien et de laisser un routage et un filtrage sophistiqués sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone portable. Il permet également la mise en œuvre de méthodes de recherche plus avancées, telles que la recherche sur le prix des marques.

Avantages des entretiens personnels informatisés:
Vous pouvez inclure des éléments multimédias et de la gamification dans l'enquête.

Inconvénients des entretiens personnels informatisés:


The initial investment can be high.

2. Enquêtes en ligne / Internet

La méthode de collecte de données qui s'est développée le plus rapidement au cours des 10 dernières années; dans de nombreux pays développés, les enquêtes en ligne sont un outil essentiel de collecte de données.

Ils conviennent à toutes les formes de gamification, ce qui les rend plus attrayants que les autres méthodes d'enquêtes. Cependant, l'échantillonnage est un problème critique car l'autodétermination est toujours un problème. Les fournisseurs d'échantillons fournissent généralement des échantillons à partir de panels d'accès, via le recrutement ou des techniques telles que l'échantillonnage des rivières qui sélectionnent au hasard des personnes en temps réel tout en naviguant sur le net. Les enquêtes en ligne peuvent être utilisées sur divers appareils, y compris les ordinateurs personnels, les tablettes et les téléphones portables.

Avantages des sondages en ligne / Internet:
ils comprennent les faibles coûts, l'automatisation et l'accès en temps réel aux données, le fait qu'ils prennent moins de temps, sont confortables pour les répondants et offrent flexibilité et créativité de conception, ainsi qu'éliminer les préjugés.

Inconvénients des enquêtes en ligne / Internet:
 Les enquêtes en ligne peuvent entraîner un échantillonnage et une disponibilité limités des répondants, des taux de réponse faibles possibles, un taux d'abandon élevé et le risque des répondants professionnels - ceux qui participent régulièrement à des enquêtes pour gagner de l'argent. Elle exige également que les répondants aient accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec accès à Internet.

3. Enquêtes sur la téléphonie mobile

Ces types d'enquêtes sont de plus en plus populaires, malgré les préoccupations concernant les préjugés concernant l'auto-sélection, car ils sont rentables, rapides à mettre en œuvre et fournissent généralement une lecture «assez bonne» pour prendre des décisions.

Les enquêtes mobiles peuvent être mises en œuvre à l'aide de la technologie USSD et SMS pour les marchés dominés par les téléphones multifonctions ou les enquêtes en ligne où les smartphones dominent.

Sur certains marchés, la recherche mobile peut être un moyen efficace de collecter des indicateurs du niveau élevé d'intégration financière au cours des années où il n'y a pas d'enquête principale sur la demande.

Avantages des enquêtes SMS / USSD:


Ces enquêtes sont rentables, fonctionnent sur tous les téléphones, sont considérées comme une méthode de contact discrète, mettent en œuvre une technologie bien utilisée et bien comprise, ont un délai d'exécution rapide et peuvent avoir de grands échantillons.

Inconvénients des questionnaires SMS et USSD:
Ils ne prennent en charge que 160 caractères et, au maximum, une à cinq questions, car dans le cas d'un plus grand nombre de questions, le taux de démission est élevé. Ils sont exposés à une interruption du fonctionnement du service, des compétences verbales et technologiques sont assumées et le répondant engage des coûts dans le cas des questionnaires SMS, ainsi que les coûts de codage des réponses ouvertes.

4. Enregistrement vocal interactif (IVR)

Ces enquêtes sont de plus en plus utilisées. Ils peuvent être assez impersonnels et doivent être courts pour être efficaces. L'auto-définition est généralement le principal problème, et la technique exige que le répondant utilise le clavier pour répondre aux questions posées par le système RVI.

Suivi GPS Le suivi des mouvements des consommateurs devient de plus en plus important à mesure que les chercheurs se rendent compte que la dynamique de l'emplacement et du contexte sont des facteurs clés de prise de décision des consommateurs.

Les technologies de suivi de réseau (telles que les cookies ou les compteurs) permettent aux chercheurs de surveiller les sites en termes de temps que les utilisateurs passent sur eux, lorsqu'ils visitent le site, quels liens sont cliqués, etc. En conséquence, les chercheurs peuvent mieux comprendre comment les consommateurs se comportent sur Internet, quel contenu les intéresse et quels produits et services ils recherchent et achètent. Ce type de données est également utilisé pour améliorer l'efficacité de la publicité.

Chabot est un programme artificiellement intelligent qui utilise le traitement du langage naturel pour mener des conversations avec les utilisateurs. Ils sont programmés pour interpréter et comprendre le langage naturel pour effectuer des tâches courantes, mais ont été initialement développés pour les utiliser dans les sondages pour poser des questions et diriger des questions ouvertes. Certains robots plus sophistiqués peuvent évaluer les sentiments et poser des questions supplémentaires en fonction de la direction des sentiments. Les robots d'enquête fournissent un style plus conversationnel qui devrait conduire à une meilleure qualité de réponse et peuvent être utilisés dans des enquêtes en ligne ou des applications de messagerie.

La technologie de suivi oculaire permet aux chercheurs de suivre les mouvements oculaires en temps réel. Savoir ce que les gens voient et à quoi ils prêtent attention pour aider à la publicité, à la conception de sites Web et de produits. Ces données sont quantifiées et l'analyse visuelle agrégée présente le motif et la force des regards.

Conclusion

Il existe actuellement de nombreuses façons de collecter des données. Il est important d'évaluer l'importance des données par rapport à un problème donné, ainsi que sa qualité. La qualité peut être considérée comme une fonction avec différentes dimensions, telles que l'âge, la taille ou l'exhaustivité des données et la couverture de la population.