Comment améliorer les taux de réponse aux sondages?

pourquoi le taux de réponse à l'enquête est-il important et comment l'améliorer?

Êtes-vous fatigué de recevoir des sondages incomplets sans fin de la part des clients? C'est parce que vous avez un faible taux de réponse à l'enquête et que vous n'êtes pas le seul. Les gens sont approchés par de nombreuses organisations pour leur demander leur avis sur une gamme de sujets. Leur intérêt à donner des réponses ne cesse de diminuer au cours de la période. Comment changer cela? Vous devez vous assurer que votre enquête est digne d'attirer leur attention et leur temps. Vous devez maintenant vous demander comment rendre votre enquête attrayante et quel est le nombre de réponses dont vous avez besoin pour obtenir des résultats positifs.

Bien qu'il n'y ait pas de nombre défini de taux de réponse qui définissent le succès de votre enquête, nous essayons d'étudier comment nous pouvons améliorer les résultats. Prenons du recul et comprenons ce qu'est un taux de réponse à une enquête.

Taux de réponse à l'enquête - Définition

Comme son nom l'indique, le taux auquel nous recevons des réponses complètes à une enquête est appelé taux de réponse à l'enquête. Il est courant de voir un client démarrer une enquête mais la laisser inachevée. Ces réponses incomplètes n'ajoutent aucune valeur et ne peuvent donc pas être incluses dans le résultat total de l'enquête.

Comment calculer le taux de réponse à l'enquête?

Un taux de réponse à une enquête est principalement calculé sous forme de pourcentage en divisant le nombre de réponses complètes à une enquête par le nombre total d'enquêtes envoyées aux consommateurs. Ce nombre est ensuite multiplié par 100 pour obtenir sa valeur en pourcentage.
Par exemple, une marque d'appareils électroménagers envoie son questionnaire à 320 personnes et seules 40 d'entre elles le remplissent. Les autres ne répondent pas du tout à l'enquête ou la laissent incomplète. Dans ce cas, notre taux de réponse à l'enquête serait de 12,5%.

Le but de toute enquête est d'utiliser les données pour la recherche ou pour prendre d'autres décisions stratégiques. Un taux de réponse à une enquête plus faible peut ne pas être nécessairement discutable car il peut être un produit du public cible principal. D'un autre côté, un taux de réponse plus élevé à l'enquête auprès d'un public non pertinent rendra les résultats moins fiables.

Facteurs d'influence dans une enquête

Voici les facteurs qui influent sur les réponses des clients.

  • Objectif de l'enquête

Il est important de définir un objectif clair derrière la conduite d'une enquête et de construire un questionnaire autour de celui-ci. Si l'enquêteur manque de clarté, comment vont-ils communiquer leurs intentions aux clients et les convaincre de donner des réponses. Les questions vagues déclenchent un signal d'alarme dans l'esprit des clients, tandis que les questions claires et concises ont plus de chances d'obtenir une réponse. La recherche montre une baisse de 11% des taux de réponse lorsque des questionnaires vagues et peu clairs ont été utilisés.

  • Longueur du questionnaire

"Désolé, je n'ai pas le temps" est la réponse habituelle que vous recevrez des clients si vous leur demandez de répondre à une enquête comportant plus de 25 ou 30 questions. Les clients ne sont pas motivés à investir du temps dans quelque chose qui ne leur apporte aucune valeur. La longueur idéale de l'enquête est d'environ 10 à 12 questions qui ne prennent pas plus de 5 minutes. Les études montrent une baisse de 15% du taux de réponse pour les enquêtes qui prennent plus de 5 minutes, tandis qu'une baisse de 40% pour les enquêtes qui prennent plus de 10 minutes à compléter.

  • Public cible

Qui est votre public cible? L'arpenteur doit avoir une idée claire de l'objectif de l'enquête et du type de public qui convient le mieux pour obtenir des résultats valables. Par exemple, une compagnie d'assurance souhaite mener une enquête sur le modèle d'achat des utilisateurs. Si les répondants sont des étudiants, qui ne prennent pas de décisions concernant l'assurance dans le ménage, alors leurs réponses ne seront pas utiles. Dans la plupart des scénarios, les élèves peuvent ne pas donner de réponses complètes.

L'analyse et l'identification du bon public améliorent les taux de réponse aux sondages.

  • Conception de l'enquête

La conception d'une enquête comprend généralement des éléments tels que le style, la langue, le support, l'interactivité, etc. L'enquête doit paraître subtile et attrayante pour les clients. Évitez d'utiliser des couleurs d'arrière-plan fortes. Le style et la taille des polices doivent être faciles à lire et à comprendre. C'est là qu'intervient le rôle de la langue. Il est très important de rédiger des questions dans une langue qui n'est pas difficile à comprendre. Avec l'aide de GoSurvey, vous pouvez rédiger des questions dans n'importe quelle langue. Cela vous donne la possibilité d'atteindre les communautés régionales et rurales qui ont des difficultés à comprendre l'anglais. Communiquer avec eux dans une langue qu'ils comprennent augmente la clarté et la probabilité de recevoir des réponses appropriées.
Trop de questions ouvertes peuvent également avoir un impact négatif sur les taux de réponse. Combinez des questions à choix multiples, des évaluations, des questions Oui / Non ou un support similaire qui ne nécessite pas d'entrées détaillées de la part des répondants.

  • Type d'enquête

Les taux de réponse varient beaucoup en fonction du type d'enquête. Selon une étude menée par une société américaine, la fourchette des taux de réponse aux enquêtes de satisfaction client ou aux études de marché est de 10% à 30%. D'un autre côté, les sondages auprès des employés ont une fourchette plus élevée de 25% à 60%, car les employés sont obligés de donner des réponses.

  • Incitatifs de sondage

Les clients ne sont pas motivés à faire quoi que ce soit pour vous à moins qu'il y ait quelque chose pour eux aussi. Selon les études, une augmentation de 10% à 15% a été observée dans les taux de réponse lorsque les clients se sont vu offrir un incitatif. Ces incitatifs peuvent prendre la forme de remises, de coupons, de billets de tirage au sort ou d'autres offres susceptibles de garantir le retour du client pour profiter de l'incitatif. C'est comme tuer deux oiseaux avec une pierre. Vous obtenez une réponse à l'enquête et la fidélisation de la clientèle.

Un pépin dans l'un de ces facteurs aura un impact direct sur les taux de réponse, car les clients ne seraient pas disposés à donner leur avis.

Méthodes pour améliorer les taux de réponse

  • Le client est roi - Faites-lui sentir comme un

Une approche directe comme - «Remplissez ce formulaire, nous voulons vos commentaires» a un ton très autoritaire et semble très impoli. Il est important de faire en sorte que les clients se sentent spéciaux et d'exprimer à quel point leur réponse est précieuse pour l'organisation. La meilleure façon d'y parvenir est d'expliquer vos intentions derrière l'enquête et comment elle vous aidera à établir une feuille de route pour le produit / la marque.

Utilisez un langage poli. Des phrases comme celles-ci semblent respectueuses et reconnaissantes.

"Veuillez nous donner 2 minutes de votre temps", "Nous aimerions entendre vos pensées", etc.

Le temps, c’est de l’argent dans le monde d’aujourd’hui. Si un client prend du temps pour répondre à un questionnaire, montrez-lui que vous êtes reconnaissant. Terminez les sondages avec "Merci de votre temps précieux".

  • Offrez des incitations attrayantes

C'est l'un des moyens les plus simples d'augmenter votre taux de réponse. Les gens sont souvent attirés par les goodies et avantages gratuits. Cependant, un inconvénient mineur de cette méthode est que les clients peuvent se précipiter sur le sondage pour le terminer et recevoir des incitations. Assurez-vous donc que les incitations ne sont pas trop importantes pour nuire au résultat de l'enquête ou coûter plus cher à l'entreprise. Offrir un petit bon de réduction ou un bon est une incitation raisonnable.

Une autre façon d'attirer les clients est de leur montrer l'ensemble du résultat de l'enquête comme une incitation. C'est ce qu'on appelle l'approche «montre-moi la tienne et je te montrerai la mienne». Les gens peuvent être curieux de savoir ce que les autres pensent du même sujet. À la fin de l'enquête, vous pouvez leur montrer les résultats globaux et leur position sur le sujet. De cette façon, vous pouvez économiser de l'argent sur les primes tout en encourageant les gens à répondre à des sondages. La recherche montre que la motivation la plus élevée pour répondre à des sondages vient de l'octroi d'incitations.

  • Soyez bref et simple

Les gens ne sont pas intéressés à passer beaucoup de temps à remplir des sondages. Alors, restez bref et simple. Chaque question doit être claire et pertinente par rapport à l'objectif principal de la conduite de l'enquête. Pour faciliter les choses, informez les répondants du temps qu'ils doivent consacrer à l'enquête ou du nombre de questions de l'enquête. L'ajout d'une barre de progression aide également dans ce contexte. Le client sait exactement à combien de questions il doit répondre, et il est mentalement prêt à le faire.

  • Utiliser l'identité de marque

Évitez d'utiliser des modèles personnalisés ou des formulaires vierges pour mener l'enquête. Personnalisez la conception du questionnaire en marquant le nom ou le logo de votre entreprise, en utilisant des modèles de couleurs qui représentent votre marque. Cela apporte une apparence et une sensation professionnelles. Les clients se sentent à l'aise de donner des réponses car ils savent qui est derrière la réalisation de l'enquête et qui examinera leurs réponses.

Avantages d'avoir de bons taux de réponse

La raison de mener des enquêtes est de collecter des données pour les éléments suivants:

  1. Planification de feuilles de route stratégiques pour l'organisation
  2. Apporter des modifications rapides aux produits ou services en fonction des réponses
  3. Connaître la valeur d’une marque parmi sa clientèle
  4. Obtenir des commentaires généraux

Des taux de réponse plus faibles conduisent souvent à moins de collecte de données qui pourraient ne pas suffire à analyser. Cependant, un taux de réponse plus élevé du mauvais public ou des clients qui ne font que répondre à des sondages pour recevoir des incitations pourrait ne pas être utile. Il est important d'obtenir des taux de réponse plus précis de la bonne audience pour obtenir des résultats appropriés.

Pour conclure, si vous ajoutez les bons ingrédients à votre enquête, vous remarquerez une amélioration garantie du taux de réponse.

Ciblez le bon public, créez des questionnaires courts et précis, ajoutez des incitations, valorisez vos clients, et le tour est joué! L'enquête parfaite avec des taux de réponse améliorés est prête!