Analyse du marché cible: élevez votre entreprise vers le succès

Qu'est-ce qu'une étude de marché cible? Pourquoi est-il important de connaître votre public cible? Décider de l'étendue de la portée limiterait-il la clientèle et freinerait-il la croissance? Ce sont quelques questions épineuses qui maintiennent les entrepreneurs dans le stress et le dilemme.

Le marché cible ne consiste pas à diriger les efforts de marketing vers un sous-ensemble du public. Il ne s’agit pas de déposer des SMS rapides sur WhatsApp ou d’envoyer une note liée à la jambe d’une colombe. Dans son intégralité, il s'agit d'une approche beaucoup plus intuitive et personnalisée, qui transmet des messages qui résonnent avec le public - intellectuellement, émotionnellement et viscéralement - et les oblige à prendre les décisions souhaitables.

Le marketing auprès du public cible permet d'optimiser le temps, les efforts et l'argent, car le message concernant votre produit est transmis à ceux qui le comprennent réellement. Par exemple, une entreprise de technologie B2B, dans l'espoir d'élargir sa clientèle, devrait se concentrer davantage sur les villes informatiques que sur les zones agricoles.

La croissance de votre entreprise dépend fortement de la façon dont vous la commercialisez. Si vos stratégies sont trop dispersées sur un groupe collectif de consommateurs, il y a de fortes chances que votre message ne les atteigne pas. Ou pire encore, vous parlez dans un jargon que la plupart ne connaissent pas et vos mots tombent dans l'oreille d'un sourd. Les personnes ayant un appétit pour la technologie sont plus susceptibles d'acheter un produit numérique que celles qui le comprennent à peine. Ainsi, si une entreprise cherche à tirer le meilleur parti de ses stratégies de marketing, il est important de jeter le filet là où les poissons nagent le plus.

Comment définir votre public cible?

Vous pouvez classer votre public cible sur la base de détails démographiques et psychographiques. Les données démographiques visent à comprendre «qui» est le client potentiel. Certaines des choses à garder à l'esprit sont:

  • Âge
  • Choix de style de vie
  • Occupation
  • Emplacement
  • Le genre
  • niveau d'éducation
  • État matrimonial ou famille
  • Ethnicité

Les détails psychographiques sont un peu plus personnels et nécessitent une meilleure compréhension pour puiser dans la perspective du public. Celles-ci expliquent «pourquoi» votre public cible achète des produits:

  • Passe-temps
  • Mode de vie
  • Attitude
  • Valeurs

Étapes à suivre pour commercialiser votre public cible

1. Données, données et données

Comprendre votre public est important pour frapper dans le mille. Vous pouvez d'abord mettre l'accent sur les données démographiques telles que l'âge et le sexe de votre public. Plus tard, vous pourrez décomposer leurs préférences en comprenant le type de contenu qu'ils partagent sur les réseaux sociaux ou les publications qui retiennent le plus l'attention. Cela vous offrira une vue holistique des clients potentiels et vous pourrez affiner votre approche à mesure que les tendances évoluent. Aditionellement, vous devez également répondre aux questions suivantes pour comprendre le scénario actuel de votre marché.

a. Les gens ont-ils besoin de votre produit? Si oui, quelle est la bande passante du marché?
b. Votre produit nécessite-t-il des modifications pour être commercialisé?
c. Quelles sont les meilleures façons d'optimiser vos tactiques marketing?
ré. Quelle est la durée de conservation de votre produit sur le marché? Sera-t-il épuisé dans un proche avenir?

Certaines de ces questions peuvent sembler difficiles, mais ce sont les préliminaires que les propriétaires d'entreprise devraient faire pour obtenir une meilleure visibilité sans brûler un trou dans leur poche.

2. Tirez parti des émotions

Avec tant de choses autour de nous, il est facile de puiser dans les émotions et de se fondre dans les concepts de connexion émotionnelle et de marketing. Bien que nous ne soyons pas ici pour miser sur les sentiments, la compréhension des émotions de votre public cible joue très bien dans la commercialisation de votre produit. Par exemple, la campagne #likeagirl de P&G’s Always a été conçue pour les jeunes filles et les femmes qui ont transformé une insulte en compliment. La prévenance et le bon jugement les ont aidés à grandir en confiance et en capacité à conquérir le monde. La marque a acquis une appréciation généralisée.

a. Public cible - Jeunes femmes et filles
b. Target Research - Féminisme et autonomisation des femmes
c. Émotion - Confiance et croissance

En plus de véhiculer le message positif, P&G a également enregistré un taux d'engagement élevé sur les plateformes de médias sociaux.

3. Examinez les ressources existantes

Si vous cherchez à améliorer votre présence en ligne (et pourquoi pas vous), plusieurs ressources sont à votre disposition qui peuvent vous aider à comprendre la trajectoire de pensée de votre public. Google Trends peut vous aider à découvrir l'emplacement du public cible. Semrush ou Ahrefs peuvent identifier les mots tendance qui dominent le perchoir et attirent l'attention. Quantcast vous aide à vous concentrer sur l'audience précise après avoir analysé le trafic sur les sites Web et à fournir la bonne croissance à votre marque. Les informations recueillies à partir de ces sources jouent également un rôle important en annulant toute hypothèse que vous pourriez avoir sur le public et sa connaissance de la nature de votre produit.

4. Jetez un œil à vos concurrents

C’est toujours une bonne idée de garder un œil sur la présence du concurrent. Cela vous aide à créer des stratégies qui vous donnent un avantage distinct et à maintenir vos pools de bénéfices durables à l'avenir. Vous pouvez commencer par trouver des réponses à des facteurs tels que:

  • La position marketing de votre concurrent
  • Leur engagement sur les réseaux sociaux.
  • Leurs campagnes sur différentes plateformes et la réaction des clients
  • Leur modèle de tarification
  • L'impact positif ou négatif de leurs campagnes
  • L'USP de leurs idées

Notez que l'analyse ne doit pas se limiter à ces points. Ces connaissances vous aideront à prendre le dessus et à toucher votre public de manière plus personnalisée. Comprendre votre concurrent catapultera votre position ou vous évitera de faire la même erreur qui a conduit à sa chute.

Emballer

C'est un résumé de la compréhension de l'importance des études de marché cibles. En raison des préférences fluctuantes des clients et de la dynamique du marché, il est important que vous mettiez à jour vos pratiques pour rester compétitif et assurer un succès continu.

Selon vous, quelles sont les autres idées que les marques peuvent mettre en œuvre pour comprendre et atteindre leur public cible? Faites le nous savoir!