5 phases d'étude de marché que chaque entrepreneur doit connaître

Le déploiement d'un nouveau produit est un défi de taille. Oubliez le succès, la peur de l'échec tient les entrepreneurs en haleine. Il y a toujours des inconnues qui vous attendent. Et si, Dieu nous en préserve, le nouveau lancement est porté sur les marchés sans recherche réelle sur les tendances et le public cible, les chances d'échec sont doublées. Dans une analyse d'expert menée auprès d'entreprises qui ont échoué, il a été révélé que plus de neuf entreprises sur dix ont coulé parce qu'elles créaient un produit que personne ne voulait acheter. Par conséquent, les pertes se sont intensifiées et les choses n'ont jamais décollé comme prévu.

Cette analyse, avec une douzaine d'autres, souligne l'importance des études de marché par les entrepreneurs avant qu'ils ne se lancent dans de nouveaux secteurs d'activité. La pratique a évolué pour devenir la «pierre angulaire» des organisations qui cherchent à anticiper l’avenir et à prendre des décisions éclairées en utilisant des données. Cela ouvre la voie à une allocation efficace des ressources et à des gains supplémentaires. Plus important encore, les organisations sont bien équipées pour s'adapter et agir plus rapidement face à l'évolution des conditions du marché tout en réduisant les risques.

Cependant, autant que nous nous concentrons sur l’étude de marché et sa domination, il est regrettable que la plupart des entreprises choisissent de l’exclure lorsqu’elles créent des stratégies de marché. Ils soutiennent que l'inclusion des études de marché dans le cadre de l'ensemble du programme est coûteuse. Cependant, à vrai dire, ce n’est pas la meilleure décision. Ce faisant, les organisations sont obligées d'agir uniquement par impulsion, ce qui entraîne finalement des décisions biaisées, des frais généraux élevés et un ralentissement de la croissance. Les études de marché ne doivent pas nécessairement être à forte intensité de capital. Quelques entreprises plus avisées ont appris à le faire raisonnablement. À travers cet article, nous expliquons le processus d'étude de marché en cinq étapes qui permet aux organisations de découvrir plus facilement les tendances à moindre coût.

1. Regardez de plus près et identifiez le problème que vous résolvez

L’étude de marché est au cœur des activités d’aujourd’hui, c’est pourquoi elle ne doit pas être menée sans une orientation stratégique. Alors, le mot du sage est: trouver un problème et mesurer sa pertinence par rapport à votre marché cible. Il est important d'adopter la bonne voie et d'obtenir des résultats positifs. En définissant le problème, vous serez dans une position unique pour découvrir les informations dont vous avez besoin et comment vous pouvez obtenir ces informations. Explorez d'autres aspects de chaque granularité et développez plus de questions comme: qui sont tous concernés par le «dit» problème? Qui sont vos clients potentiels? Une solution existe-t-elle déjà? Des améliorations sont-elles nécessaires? La solution est-elle prête pour l'avenir? Celles-ci peuvent également inclure des questions basées sur les données démographiques, les professions, les intérêts des clients et d'autres variables clés.

2. Élaborez un plan d'étude de marché

Une fois que vous avez réduit la question la plus pertinente et que vous vous êtes armé d'informations de première main, il est temps d'élaborer un plan d'étude de marché. Le motif demeure soit de trouver la méthode idéale pour résoudre le problème de recherche, soit de présenter les opportunités. L'approche de première main pour trouver une solution compétitive consiste à mener des recherches au moyen d'enquêtes. Vous pouvez choisir de le faire en utilisant GoSurvey, il est utile car il a la capacité de mener des enquêtes sans connexion Internet. Contactez également un utilisateur anonyme et aléatoire pour connaître les opinions des clients et placez votre doigt directement sur le pouls. Vous pouvez également opter pour l'exécution de tests utilisateur sur votre site Web ou sur vos pages de destination. C'est la méthode la plus rentable pour acquérir des informations sur le marché et garantir les résultats les plus irréprochables. Les tests A / B simples sont également un moyen pratique de découvrir les informations des utilisateurs et de prendre des décisions éclairées.

3. Créez une vision impartiale et impartiale des opinions des clients

Vous pourriez finir par générer de grands pools de données qui comprendront à la fois des faits quantitatifs et qualitatifs. Idéalement, la création d'un bon mélange des deux types de données peut vous aider à générer les informations les plus importantes. Il est également important de noter que certaines parties de ces données acquises peuvent ne pas être précises et nécessiter un nettoyage pour avoir un sens commercial. Pour garantir la véracité des données, les organisations doivent veiller à engager une équipe de data scientists pour effacer les données de toute irrégularité ou réplication.

La création d'un environnement de données impartial est également un point de ralliement critique. Souvent, les chercheurs posent des questions qui sont carrément influentes. Par exemple: une question telle que, ne pensez-vous pas que notre produit est meilleur que celui de nos concurrents, est clairement conçue pour influencer les opinions des clients en faveur de la première option. Une telle approche n’est pas alignée sur les meilleures pratiques de l’industrie et est incontestablement contraire à l’éthique. Posez des questions ouvertes et fermées pour avoir une vision objective des marchés cibles et obtenir des résultats cohérents.

4. Analyser les données et rapporter les résultats

L'analyse des données est le véritable point d'appui, et vous devez mettre en ligne les meilleures techniques pour obtenir des résultats fiables. Alors que vous parcourez une mine d’informations, il est tout à fait normal qu’un résultat spécifique vous saute dessus. Cependant, veuillez noter que l'analyse de tous les ensembles de données dans leur intégralité est essentielle pour découvrir de manière significative les tendances dominantes. Ensuite, créez une étude bien articulée, complète avec des graphiques et des tableaux, afin de trouver le meilleur plan d'action possible. La rédaction d'un résumé peut aider les lecteurs à parcourir l'étude de manière condensée tout en économisant du temps et des efforts.

Ne soyez pas surpris si vous apprenez que les données collectées ne reflètent pas la position réelle du marché. Lorsqu'il est confronté à un tel scénario, il est temps d'appuyer sur l'accélérateur et de se remettre à zéro. Collectez plus de données, améliorez l'efficacité et adaptez-vous au besoin. Déterminez où vous échouez et improvisez, mais ne vous contentez jamais d'une analyse semi-cuite et inefficace.

5. Il est temps de transformer la traction en action

Il est temps de faire un travail pratique - créer des stratégies et des campagnes marketing. Tirez parti de vos résultats pour résoudre le casse-tête et stimuler la création de valeur en termes de ventes et de retour sur investissement. Bien que cela puisse sembler la dernière étape, ce n’est pas encore fini. L'étude de marché se poursuit comme sur des roulettes et il n'y a jamais de point d'inflexion. Étant donné que les tendances et les scénarios changent constamment, vous ne pouvez jamais vous asseoir sur les lauriers et prendre du temps. Vous devez continuer à générer et analyser des données et répondre aux marchés avec une plus grande agilité.

C’est tout pour ce guide sur les phases d’études de marché. Bien que la portée du sujet soit vaste et diversifiée, ces cinq étapes sont suffisamment bonnes pour vous donner un aperçu direct. Pour plus de messages de ce type, continuez à lire cet espace à nouveau.